Comment aider un collaborateur à organiser son bureau à domicile ?

Parce que le travail hybride est de plus en plus plébiscité par une majorité de collaborateurs 👍, de nombreuses entreprises s’y intéressent. Certaines ont d’ailleurs franchi le pas depuis un moment.

Dans tous les cas, la crise du COVID-19 😷 et l’obligation de travailler à la maison a mis en exergue certaines limites au concept du travail à distance.

Ainsi, en tant que Ressources Humaines et managers, votre rôle sera d’accompagner chaque collaborateur afin, d’une part, de répondre à leurs attentes, et de l’autre, de leur permettre d’être aussi performant au bureau qu’à distance.

 

Organiser un espace de travail dédié

C’est sans aucun doute la donnée la plus importante quand il s’agit de travail à distance : l’organisation de l’espace de travail à la maison. 🏠

Ainsi, il faut vous assurer, en premier lieu, que le collaborateur ait toutes les clés pour travailler convenablement à son domicile. Cela passe par du matériel de bonne qualité 💻 (smartphone, ordinateur, connexion internet…) et par l’accès à vos outils collaboratifs de travail. Il est donc nécessaire avant de débuter la mise en place de cette nouvelle vision du travail de faire le point à ce niveau.

Sans oublier d’insister sur le fait de se créer un espace dédié. Dans la mesure du possible, il faudrait un bureau aménageable. Toutefois, avec un PC portable, il est possible de travailler sur la table du salon ou dans la chambre. Dans ce cas, il faut vérifier que rien ne puisse parasiter la concentration au travail (autre télétravailleur, enfant 👶, bruit extérieur, etc.).

Être à la maison comme au bureau

Cela vaut aussi bien pour les managers que les collaborateurs : le flex remote ou le full remote est une organisation du travail en entreprise qui ne doit pas venir bousculer les habitudes des équipes. On travaille à la maison comme on travaille au bureau.

De ce fait, il faut insister sur le respect de la vie privée hors des horaires de bureau. Les appels et les emails le soir ou le week-end sont donc à prohiber. 📵  De plus, communiquez sur le fait de mettre en place une routine de travail afin d’éviter de prendre de mauvaises habitudes.  

 

Une communication régulière pour voir ce qui va et ce qui ne va pas

Cette communication peut prendre plusieurs formes. 💬  Tout d’abord, vous pouvez communiquer sur les bonnes pratiques du travail à distance de façon régulière afin d’offrir une piqûre de rappel à l’ensemble des collaborateurs (équipes et managers).

Autre idée pour accompagner les collaborateurs à distance : mettre en place un feedback en entreprise sur le sujet 📄. Vous pouvez donc envoyer à l’ensemble du personnel un questionnaire avec des questions fermées et ouvertes sur le sujet du télétravail en entreprise. Finalement, demandez aux managers de réaliser des points réguliers afin d’évoquer autant le bien-être des collaborateurs que les performances. Et insistez sur l’importance de réaliser des pauses. ☕

 

Vous avez besoin d’aide pour organiser le télétravail en entreprise ? Demandez une démo gratuite de la plateforme Hey Team.

 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved