Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Webinar Hey Team x Simundia : découvrez les bonnes pratiques QVT pour fidéliser vos talents

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Le 15 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Colombe Mandulla de Simundia sur les bonnes pratiques QVT pour fidéliser ses talents. 👍

Durant ce webinar de 45 minutes, nous avons évoqué les grandes tendances actuelles et futures à mettre en place pour garantir une excellente rétention salariale et prévenir le phénomène de Grande Démission.

Retrouvez le replay de l'événement !

La fidélisation des collaborateurs dès le préboarding

Le préboarding est le meilleur moyen de fidéliser vos talents et d’améliorer l’engagement collaborateur dès le début de la relation en évitant le ghosting et le no-show.

Pour travailler sur ce sujet, une bonne pratique en entreprise consiste à alimenter le collaborateur en contenu dont un kit informant le nouvel arrivant du programme du jour J.

Il est aussi possible :

👬          D’assigner un mentor ;

✍️          De faire signer électroniquement le contrat de travail ;

📅          D’assurer un suivi régulier avant le jour J. 

L’onboarding : la pierre angulaire de la fidélisation salariale

Suite logique du préboarding, le process d’onboarding permet de travailler sur la création de lien dès les premiers jours (lien social et lien avec l’entreprise). 🔗

Pour cela, il est possible de mettre en place des promotions afin d’intégrer des nouveaux employés en groupe.

Afin de favoriser un meilleur engagement au travail dès l’accueil des nouveaux employés, il est aussi recommandé de nommer un mentor le temps de l’intégration.

Valeur d’entreprise et QVT

Aujourd’hui, les salariés sont en pleine recherche de sens dans leur travail. C’est d’ailleurs l’un des nouveaux enjeux RH à ne pas négliger.

Toute entreprise s’intéressant à la fidélisation collaborateur doit donc réfléchir à ses valeurs et mettre en place des actions concrètes répondant à cette recherche de sens.

Cela passe par un management plus horizontal et collaboratif ainsi que l’organisation d’ateliers permettant à chacun de participer et de donner son avis sur les grandes questions liées à la vie de l’entreprise. 💬

Événements : un excellent outil pour fidéliser vos collaborateurs

L’organisation d’évènements d’entreprise est idéale pour resserrer les liens entre collaborateurs. Ils peuvent prendre différentes formes dont :

ℹ️    Des séminaires ;

🥐    Des rendez-vous informels (after work, petits déjeuners…)

🤝🏿    Des évènements inter-service de type vis-ma-vie ;

🎮    Des activités détente (jeux vidéo, babyfoot…)

💡    Des activités team building ludiques (serious gaming, escape game…)

🎁    Des activités pour toute la famille lors de grandes dates annuelles (Noël, Pâques…)

Parce que les évènements ont un impact très fort sur la QVT, il est important de réfléchir à ce sujet.

Travail hybride et gestion vie pro/vie perso

La crise du COVID-19 a mis en évidence une volonté des collaborateurs de privilégier le travail à distance (travail hybride, flex remote, full remote…). 💻

Dans tous les cas, pour que le télétravail en entreprise soit réussi, il faut travailler en totale collaboration avec les managers afin de leur offrir les outils pour manager à distance (il ne faut pas hésiter à les former si besoin est).

De plus, les bonnes pratiques du travail à distance imposent des temps de déconnexion afin d’éviter la sur-sollicitation. En effet, en télétravail, la frontière entre vie pro et vie perso tend à s’effacer. L’enjeu est donc de maintenir le bon équilibre à ce niveau. ⚖️

Mobilité interne et gestion de carrière

D’après les études sur le sujet, 75% des personnes souhaitent changer de postes dans les prochaines années. Pour travailler sur la rétention salariale, il faut donc réfléchir à la mobilité interne horizontale, verticale ou géographique.

Cela demande d’accompagner les personnes devenant managers et de travailler sur les soft skills. 📖

Pour un meilleur bien-être des collaborateurs, il est aussi possible de mettre en place un coaching situationnel disponible sur demande.

QVT / QVCT

La QVCT (Qualité de Vie et Condition de Travail) désigne le fait de se sentir bien au bureau, physiquement et mentalement.

Ce qui comprend :

💺          Le bon équipement (poste de travail performant et mobiliers ergonomiques) ;

🌐          La bonne connexion internet ;

➕          Les avantages salariés.

À savoir : le manager joue un rôle important en QVCT. Il faut donc arriver à le sensibiliser sur ce sujet en communiquant sur les outils qu’il doit utiliser et en intégrant des notions de gain de temps, de fidélisation d’équipe et de ROI.

Monitoring et culture du feedback

Le feedback en entreprise est le meilleur moyen de connaitre les attentes et exigences de ses salariés. Il faut donc être à l’écoute de ses collaborateurs à chaque moment clé interne à l’entreprise (onboarding, fin de période d’essai, travail au quotidien, changement de poste, offboarding…).

Cela permet de mesurer, entre autres :

😊          Le niveau de satisfaction ;

😞          Le stress ;

🔥          L’engagement au travail ;

💪          La charge de travail.

Évidemment, la mise en place d’un baromètre doit donner lieu à des actions concrètes. Il faut donc mobiliser ses équipes entreprise et impliquer les managers pour corréler les actions aux différents feedbacks.

Entretien annuel et QVT

Avec l’émergence de la culture du feedback en entreprise, l’entretien annuel a évolué.

En effet, ces deux concepts ont tendance à s’alimenter l’un l’autre étant donné que le feedback 360 permet de préparer l’entretien annuel. De son côté, l’entretien annuel est un excellent outil pour faire progresser ses équipes. 📈

De plus, nous observons qu’aujourd’hui, l’entretien annuel est utilisé par certaines sociétés pour challenger les collaborateurs. Le but : ne plus imposer des missions, mais les suggérer via des tâches et des défis.

Comment concilier offboarding et fidélisation salariale ?

De nombreuses entreprises se demandent : pourquoi investir sur un collaborateur sur le départ ? 👋 C’est une question intéressante. 

Avant tout, soigner l’expérience de départ, c’est montrer que l’entreprise laisse la possibilité au collaborateur de revenir (recrutement boomerang). Sans oublier que quitter l’entreprise de façon positive donne envie à la personne concernée de continuer à être ambassadeur de celle-ci.

À savoir : on peut aussi garder le lien avec les collaborateurs partis pour créer l’effet réseau.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger