Qu'est-ce qu'un onboarding corporate ?

Alors que les plus petites entreprises ont tendance à opter pour un onbarding type start-up, les plus grosses sociétés se tournent généralement vers un onboarding dit corporate. Comment intégrer aisément de nouveaux employés au sein d’une grosse structure ou une PME ? Découvrez l’onboarding corporate centré sur la culture d’entreprise.

 

Les objectifs de l’onboarding corporate

Certaines entreprises misent sur l’humain et les nouveaux talents. C’est le cas des start-up qui ont besoin d’employés surmotivés. 🔥 Concernant les sociétés déjà bien implantées dans leur secteur, on a plutôt besoin de travailler aussi rapidement que possible sur l’engagement des collaborateurs et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Ainsi, un onboarding corporate doit répondre à 3 critères précis :

❤️ Un renforcement du sentiment d’appartement à l’entreprise ;

😊 Une fidélisation et une augmentation de l’engagement des salariés ;

🤝 La création et la consolidation d’un lien social et d’un esprit d’équipe fort.

Pour ce faire, il est conseillé de mettre en place un programme d’onboarding réfléchi qui commence aussi tôt que possible.  

Le préboarding et onboarding corporate point par point

Le préboarding est une phase importante du process d’onboarding. Cette étape qui débute au moment de la confirmation de l’embauche et qui se termine au premier jour d’entreprise doit être utilisée pour onboarder une recrue efficacement.

Pour un onboarding corporate, nous vous conseillons, avant tout, de préparer un welcome book et un welcome mail à envoyer au nouvel employé. N’hésitez pas aussi à demander aux équipes de se connecter sur LinkedIn (ou sur les autres réseaux sociaux) avec le nouveau venu. Autre possibilité : commander les cartes de visite du nouveau salarié. 🗃️

Un jour avant le jour J (ou le matin), envoyez un SMS de bienvenue. 📱 C’est une petite attention qui fait toujours plaisir. Au sein de celui-ci, vous informerez le nouveau collaborateur du programme d’intégration que vous avez préparé pour lui.

Le premier jour, mettez en place des activités Ice Breakers d’entreprise avec l’équipe. Celles-ci doivent être centrées à la fois sur l’humain (pour faciliter le lien social) et la culture de votre entreprise. L’une d’entre elles peut être un welcome tour des locaux avec présentation des collaborateurs et des équipes.

Vous avez mis en place une newsletter interne ou un magazine de votre entreprise ? Présentez-y votre nouvelle recrue. Sans oublier un stage intensif présentant à la fois, l’équipe, le poste et la culture de l’entreprise.

Finalement, après le premier jour, continuez à veiller au bien-être de vos collaborateurs à l’aide de feedbacks d’entreprise, d’un plan de formation sur plusieurs mois et de séances de team building. À la fin de la période d’essai, n’hésitez pas à organiser une petite fête avec toute l’équipe pour marquer l’événement. 🎉

 

Évidemment, ce type d’onboarding peut aussi bien être utilisé pour une intégration à distance que pour le travail hybride (ou full remote). À condition de l’adapter en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, grâce à la plateforme collaborative Hey Team, vous avez toutes les clés pour mettre en place un onboarding automatisé. Contactez notre entreprise spécialisée en onboarding pour en savoir plus et demandez-nous une démo gratuite. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved