Quelles priorités RH pour redémarrer après la pandémie ?

De toute évidence, la crise du COVID-19 a entraîné un véritable bouleversement ; aussi bien sociétal qu’économique.

Être obligé de fermer pendant de longs mois et/ou de travailler en remote est une expérience qui impose une véritable remise en question pour de nombreuses entreprises et leurs salariés.

En première ligne de ces changements importants : les départements RH qui doivent se questionner sur les nouvelles priorités au sein de l’entreprise lorsque le moment sera venu de redémarrer l’économie. Faisons le point.

Quels vont être les chantiers de la fonction RH post-COVID ?

Une étude d’Opinion Way et Wolters Kluwers publiée en décembre 2020 a révélé de nombreuses données intéressantes. On y observe que les professionnels des ressources humaines sont optimistes, motivés et engagés pour 61% d’entre eux.

Par contre, 1 RH sur 2 estime qu’une négociation importante sur le télétravail devra être mise en place dans les 6 mois après la reprise. De plus, d’après eux, le plan de relance pourrait aider à l’embauche des jeunes, des alternants et des travailleurs handicapés.

8 experts sur 10 pensent aussi que la mise en place de réunions d’information régulières sur les sujets des ressources humaines sera obligatoire.

Fait intéressant : les priorités RH ont évolué. La mise en avant des informations sur les règles d’hygiène et de sécurité est devenue prioritaire pour 90% d’entre eux (74% avant la pandémie). En seconde position, nous retrouvons toujours l’accompagnement des managers qui est suivi par le conseil RH auprès de la direction et la gestion des relations sociales.

Les 4 enjeux RH à prendre en compte lors du redémarrage de l’activité

Après plusieurs mois de confinements et couvre-feux, il sera temps de revenir au fur et à mesure à une certaine normalité. Évidemment, tout ne se fera pas du jour au lendemain et il sera nécessaire pour les professionnels RH (internes ou consultants) d’accompagner aussi bien les dirigeants que les employés.

Cela passe par 4 grands enjeux :

➡️ La protection

➡️ L’embarquement

➡️ L’animation

➡️ Le redéploiement

 

⭐️ Protéger

Comme nous l’indique l’étude, une majorité de RH pense qu’il est important de pousser l’information sur les règles d’hygiène et de sécurité au sein de l’entreprise. L’objectif étant de travailler sur une nouvelle organisation du travail afin de permettre à chacun de travailler efficacement en prenant autant en compte la sécurité personnelle que collective.  Sans oublier les besoins individuels (liés, entre autres, au travail en remote). 

⭐️ Embarquer

Le chômage partiel et le télétravail forcé ont fait beaucoup de dégât. Aussi bien au niveau de la santé mentale que de l’engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Il sera donc nécessaire de favoriser le dialogue et l’empathie afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases et affronter sereinement les nouveaux défis économiques de ces prochaines années.

⭐️ Animer

Évidemment, le télétravail sera un élément important de la reprise et les managers devront le prendre en compte. Le rôle des RH sera donc de réfléchir à une nouvelle organisation du travail (New Ways of Working) intégrant le travail à distance et une meilleure productivité en remote.

⭐️ Redéployer

Les activités de toutes les entreprises ont forcément été impactées par le COVID-19. Quand viendra le moment de la reprise, il sera nécessaire de réfléchir aux nouvelles compétences indispensables et aux activités en tension (en sous ou sur effectif). Il sera donc forcément indispensable de penser au reskilling et à la mobilité au sein de l’entreprise (nécessitant des formations et de l’accompagnement).


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved