L’importance des Soft Skills

L'importance d'évaluer des soft skills, notamment dès le recrutement !

En effet, si un bon recrutement ne dépendait que des "hard skills" ou “compétences mesurables et quantifiables” du candidat, les perles ne seraient sans doute pas si rares. Cependant, au-delà de l'aspect technique, l'entreprise est un groupement humain, possède une culture et est animée par des valeurs.  Selon une étude menée par Leadership IQ, 46% des nouveaux collaborateurs échouent dans les 18 mois suivants leur embauche. La cause de 89% de ces échecs est liée à leur attitude dans l'entreprise. Nous voyons bien là l'importance d'évaluer la compatibilité entre la personnalité du candidat et les valeurs de l'entreprise. 

Quelles sont ces fameuses soft skills

Les soft skills - "compétences douces" sont les compétences comportementales personnelles et interpersonnelles des individus, le fameux savoir-être qui permet l'épanouissement dans son travail. Il n’y a, à ce jour, aucune liste exhaustive des soft skills tant la terminologie évolue et dépend des phénomènes marketing du moment. Parmi les soft skills communément répandues, nous retrouvons :

  • La créativité
  • La flexibilité 
  • L'organisation
  • La motivation
  • La gestion du stress
  • Et bien d'autres…

S'intéresser aux soft skills dès le recrutement

Au-delà des hard skills plus faciles à tester et à lire sur un CV, ce sont bien les soft skills qui font aujourd’hui la réussite ou l’échec d’un recrutement. Les entreprises se transforment, les compétences sont en perpétuelles évolutions, notre façon de travailler change... ce qui rend la maîtrise de ces soft skills un atout incontournable pour s'adapter à ces mutations permanentes.

Il devient essentiel pour les entreprises de se pencher sur la question de ses valeurs, sa culture et le mode de fonctionnement entre ses collaborateurs afin de dégager plus facilement des éléments à évaluer lors des entretiens d’embauche.  

Il est donc indispensable d’évaluer l’adéquation de vos candidats avec votre culture d’entreprise et vos valeurs, ce qui favorise par ailleurs une bonne intégration de vos nouveaux collaborateurs dans leur nouvel environnement de travail.


Comment évaluer ces soft skills ?


Un simple entretien peut être biaisé par la perception du recruteur et se montrer insuffisant pour révéler les soft skills du candidat. Par conséquent, une fois vos caractéristiques clés bien définies, vous devez les transposer en comportements observables. Cet exercice peut prendre la forme d'un simple test de personnalité ou d'une mise en situation individuelle ou collective, dont les résultats révèlent de précieuses informations sur la façon d'être du candidat. 

L’idéal serait de croiser les points de vue en faisant appel à des managers d’autres équipes pour faire ces entretiens portant sur les soft skills. Ils seront plus objectifs que le manager direct (qui peut être influencé par un beau parcours sur le CV, une bonne école ou autre).

Il existe aussi des outils tels que Goshaba, ou encore AssessFirst qui permettent d'évaluer ces soft skills de manière ludique via des jeux vidéos par exemple !


L'impact de l'intelligence artificielle


Pour conclure, Jeremy Lamri, fondateur du Lab RH et docteur en sciences cognitives parle de l'impact de cette nouvelle technologie qui renforce la nécessité de développer ces compétences non techniques : « De plus en plus de tâches routinières sont automatisées. En conséquence, les salariés se concentrent sur des missions plus complexes, qui nécessitent de répondre à un problème en trouvant une solution. Et pour cela, les compétences techniques ne suffisent pas, il faut recourir aux soft skills telles que la créativité ou la capacité à travailler en groupe. »

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo