Les attentes des employés dans le monde (France, UK et US)

Découvrir le Livre Blanc

C’est une évidence : en fonction des pays, les salariés n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leur travail et de leur entreprise.

Cela est surtout vrai depuis que la pandémie du COVID-19 😷 est venue bouleverser le marché du travail.

Nous nous sommes penchés sur les attentes des employés en France, en Angleterre et aux USA.

Les attentes des employés en France

En France, on remarque que les employés sont en pleine recherche de sens et veulent se sentir utiles aux autres 👐. Bien que cela ne soit pas récent, le COVID-19 a amplifié cette tendance.

Ainsi, la responsabilité sociale des entreprises est une donnée qui prend de plus en plus d’importance.

De plus, les employés accordent plus d’importance à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ⚖️. Cela va de pair avec la mise en place du télétravail en entreprise (full remote, travail hybride ou flex remote), la volonté de gagner en autonomie et de bénéficier d’une grande confiance de son employeur.

Dans les faits, les salariés commencent à rejeter en bloc le management vertical au profit d’un management plus collaboratif et bienveillant offrant une plus grande liberté. 😊

Les attentes des employés en Angleterre

En Angleterre, les études ont mis en exergue deux grandes tendances au niveau de l’expérience collaborateur.

La première est celle de l’obligation pour les entreprises de mettre en place un système de travail à distance 💻. Déjà avant la pandémie, les salariés anglais souhaitaient plus de flexibilité dans leur travail. Aujourd’hui, c’est encore plus le cas.

En plus de cela, on remarque que les employés anglais s’intéressent toujours plus à leur développement de carrière 📈. Pourtant, d’après les études, les opportunités à ce niveau semblent se raréfier. Aussi bien en interne qu’en externe. Ce qui va poser, à terme, différents problèmes au niveau de l’engagement collaborateur.

Finalement, la médiatisation de certains mouvements (tels que Black Live Matters) a mis en évidence une volonté des salariés anglais d’accorder plus d’importance aux notions de diversité, d’inclusion et d’égalité au travail. Ici aussi, la responsabilité sociale des entreprises semble être un critère de choix.

Les attentes des employés aux États-Unis

En Amérique, on assiste au mouvement de Grande Démission. D’après les études, cette tendance pourrait concerner près de 3/4 des employés américains en 2022. En cause, une recherche de meilleures conditions de travail.

Cela concerne principalement :

💰          Un salaire plus élevé ;

🗽          Une plus grande flexibilité de travail ;

🏥          De meilleurs avantages sociaux ;

👶          Un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle (grâce, entre autres, au télétravail en entreprise) ;

🛡️          Le sentiment de pouvoir travailler en toute sécurité.

Fait intéressant : bien que le salaire soit le critère principal chez les travailleurs américains, on observe une tendance mondiale à l’épanouissement professionnel. Que ce soit en France, en Angleterre ou aux USA, le bien-être collaborateur n’est plus optionnel et doit être inscrit dans la culture de l’entreprise. 🧘

Ce sont les principaux enjeux RH de demain qui concernent autant l’accueil des nouveaux employés que l’organisation du travail en entreprise et la fidélisation des talents. 🌟

©2021- HeyTeam All rights reserved