L'engagement, un levier pour la performance de l'entreprise

L’engagement au travail de ses collaborateurs est un objectif pour de nombreuses entreprises. En effet, tout indique que des employés heureux de travailler participent davantage à la vie de l’entreprise et à la performance économique de cette dernière.

Selon le cabinet Gallup, un bon niveau d’engagement favorise :

😓 Une baisse de l’absentéisme (-41%) et du turnover (-24%) ;

🛠️ Une meilleure productivité générale (+17%) et une plus grande rentabilité (+21%) ;

💰 Un retour sur salaire de 120% pour un collaborateur très engagé.

Tandis que le coût du désengagement aurait représenté 97 milliards d’euros en France en 2018 (institut de sondage Gallup). Encore faut-il savoir ce que représente exactement l’engagement collaborateur et les façons de l’améliorer.

 

L’engagement collaborateur : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’engagement collaborateur correspond au niveau de satisfaction individuelle d’un salarié travaillant pour atteindre les objectifs collectifs de l’entreprise. Il renforce donc le lien d'unité et de confiance entre un salarié et son entreprise, permettant un meilleur épanouissement personnel et professionnel.

On distingue 3 niveaux d’engagement :

❤️ Affectif : forme d’attachement liée aux émotions (l’employé s’identifie aux valeurs de l’entreprise)

✔️ Normatif : le collaborateur reconnaît une obligation morale de loyauté envers sa hiérarchie

💯 Par obligation matérielle : fourniture d’un travail de qualité pour ne pas perdre son emploi

À cela s’ajoutent 4 familles (défini dans l’ouvrage « Engagement 4.0 pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs », de Bernard Coulaty) :

💤 Les désengagés

🤒 Les potentiellement engagés

😃 Les engagés

😍 Les sur-engagés

Toutefois, il faut savoir que l’engagement n’est pas un état permanent pour les salariés. Un simple changement au travail ou dans la relation entre employé et manager peut changer l’état d’esprit d’un ou plusieurs collaborateurs.

 

Comment améliorer l’engagement au travail de vos salariés ?

L’amélioration de l’engagement au travail des salariés passe par deux phases : la mesure et les actions.

 

Mesure de l’engagement

D’après l’Observatoire de l’Engagement, les principaux leviers de l’engagement sont :

👨‍💼 Le management

🏪 L’entreprise

🤝 La gestion des ressources humaines

⚙️ Le travail

Ce sont ces 4 points qu’il faut étudier pour mesurer précisément l’engagement des collaborateurs et agir en conséquence. Pour ce faire, la mise en place de feedback en continu se révèle un moyen intéressant de mesurer l’engagement et déceler les axes d’amélioration.

Les actions pour booster l’engagement des collaborateurs

En fonction des leviers de l’engagement concernés, vous pourrez actionner différents leviers. Pour le management, il faut travailler sur la relation avec les managers (reconnaissance et écoute entre autres) et la circulation des informations.

Pour l’entreprise, la sécurité du salarié au sein des locaux, le traitement équitable entre les employés ou la mise en place d’outils de bonne qualité sont des éléments à prendre en compte.

Évidemment, le département des ressources humaines est le premier à être sollicité pour ce type de chantier. Il doit travailler sur le bien-être au travail des collaborateurs et mettre en place des programmes de formation dédiés.

Sans oublier le travail en lui-même qui doit être rémunéré justement, ne pas déborder sur la vie privée et permettre au salarié de disposer d’une bonne autonomie s’il en fait la demande.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved