Gérer les moments clés de vos collaborateurs

Jamais le bien-être collaborateur et la fidélisation des salariés n’auront été aussi importants pour une entreprise. Cela vaut surtout pour les start-ups et certains secteurs high-tech 💻 avec des besoins spécifiques. 

Pour motiver les nouveaux venus, le salaire est évidemment un critère important. Mais pas que. Fournir une bonne expérience collaborateur 😍 en identifiant et en travaillant sur les moments-clés est un des nouveaux enjeux RH à ne pas négliger.

 

Les clés pour motiver vos collaborateurs sans utiliser le levier financier

Avoir un baby-foot et un open-space moderne, c’est bien. Mais ce n’est plus ce que recherchent les employés. Aujourd’hui, on parle plutôt de valorisation du travail, de hiérarchie horizontale et d’équilibre vie privée/vie professionnelle. 🧘

Ainsi, pour permettre à vos salariés de s’épanouir dans votre entreprise (et en évacuant toutes notions salariales), il faut réfléchir aux différents moments-clés de vos collaborateurs et à leur parcours dans l’entreprise.

 

Expérience collaborateur : l’importance d’identifier et d’analyser les moments clés

Le premier moment-clé est évidemment la phase de recrutement. Vient ensuite le préboarding, l’onboarding, la fin de la période d’essai et, finalement, la première année au sein de l’entreprise. Entre-temps, il sera aussi possible de fêter le premier contrat (par exemple).

Sans oublier les moments-clés externes à l’entreprise que sont, entre autres, un déménagement, la naissance d’un enfant, un mariage, etc.👶

Pouvoir apporter à vos collaborateurs des expériences positives suite à ces différents événements importants leur montre que l’entreprise n’est pas qu’un simple lieu de travail. C’est surtout un endroit où on tisse des liens et où l’humain a son importance.

Car un moment-clé mal géré ou non pris en compte peut être une véritable catastrophe pour la motivation et l’engagement collaborateur.

 

Comment gérer les moments clés de votre vie en entreprise ?

Il existe différents outils généralement utilisés par les Ressources Humaines pour appréhender les moments-clés de la vie en entreprise. Ici, nous n’allons évoquer que les moments-clés internes à la société.

Ainsi, pendant la phase de préboarding, le partage d’informations importantes (adresse, valeurs de l’entreprise, programme du jour J) par un welcome mail est largement plébiscité par les entreprises. 📧

Quand vient le premier jour, tout doit être prêt pour accueillir votre nouvelle recrue comme il se doit. L’espace de travail doit être opérationnel et l’équipe informée (on pourra d’ailleurs organiser un petit-déjeuner 🥐 ainsi qu’un déjeuner voire un afterwork en fin de journée). Il est aussi possible de mettre en place des activités ice breaker d’entreprise.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à vous servir des feedbacks d’entreprise et du rapport d’étonnement pour identifier ce qui va et ce qui peut être amélioré. Au quotidien, il est très important pour le manager direct d’être présent et de savoir se remettre en question.

À noter : la nomination d’un mentor est une bonne pratique d’entreprise qui a tendance à se généraliser (et c’est une excellente chose). Aujourd’hui, grâce aux nombreux outils digitaux (dont notre plateforme d’onboarding numérique), il est très facile de collecter des données et de réagir rapidement si besoin est. N’hésitez pas à nous demander une démo gratuite.


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved