Fidélisation des salariés et performance de l'entreprise : pourquoi sont-ils intimement liés ?

Découvrir le Livre Blanc

On vous répète souvent, tout au long de nos articles, que la fidélisation des employés a un impact direct sur les performances de l’entreprise.

Mais savez-vous pourquoi ?

Nous vous apportons les réponses à cette question dans notre article.

Fidélisation des salariés et montée en puissance des compétences

Bien que ce soit une évidence, il est important de le préciser : pour un même poste, un sénior sera plus efficace qu’un junior.

En plus de connaître les process et l’organisation du travail de l’entreprise, une personne qui fait le même métier depuis de nombreuses années a acquis des automatismes. Ce qui lui permet de travailler plus vite et mieux. 💪

Toutefois, attention à l’épuisement et à la baisse de motivation induite par cette même notion de répétitivité. Au bout de quelques années, il est possible qu’un employé commence à avoir envie de progresser dans sa carrière.

À ce moment, le gain de compétence (hard skill) ne peut compenser la baisse de performance liée à la perte de motivation. 👎

Il est donc important de répondre aux attentes de vos collaborateurs pour éviter de voir partir une personne compétente.

Un salarié fidélisé est un salarié engagé

Les bénéfices d’un collaborateur engagé sont nombreux. En plus d’être un ambassadeur de votre marque, il aura plaisir à travailler pour l’entreprise et à satisfaire ses clients. Ce qui répercute évidemment sur les performances globales de la société. 📈

D’un côté, un salarié engagé est capable de vous conseiller auprès de ses proches ; pouvant devenir eux-mêmes des clients fidèles ou bien vouloir vous rejoindre. De l’autre, en étant satisfait de ses conditions de travail, il aura tendance à transmettre cette positivité aux autres collaborateurs et aux clients. 🔥

Ainsi, vous avez compris que la fidélisation d’un salarié peut avoir un rôle aussi bien en interne (en améliorant la marque employeur) qu’en externe (en améliorant l’image de marque).

Bien-être des salariés et performance

Dernière chose : toutes les études montrent que la fidélisation des salariés à un impact sur le bien-être collaborateur 🧘. En effet, en montrant que vous êtes à l’écoute de vos employés et que vous faites votre maximum pour accéder à leurs exigences, vous boostez à la fois leur fidélité et leur satisfaction.

Et cela débute dès l’onboarding. Pourquoi ? Parce qu’une nouvelle recrue sait si elle va rester longtemps dans l’entreprise dès le jour J (voire même dès le recrutement ou le préboarding).

Sans oublier que bien-être au travail équivaut à moins d’arrêts maladie et une plus grande résistance au stress. Certaines études ont aussi montré qu’un salarié plus heureux est capable de faire preuve d’une plus grande créativité pour améliorer les process de l’entreprise. De plus, en jouant sur la confiance des salariés, vous favorisez le dialogue et la coopération. Ce qui vous permet d’être alerté précocement d’éventuels problèmes. ⚠️

Vous voulez en savoir plus sur la fidélisation de vos équipes ? Les équipes Hey Team sont à votre disposition pour faire une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs. Idéal pour aider vos managers et Ressources humaines à mettre en place la bonne pratique en entreprise adaptée à ces nouveaux enjeux RH.

©2021- HeyTeam All rights reserved