Démarrer un nouvel emploi en remote

L’épidémie de la COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises à revoir entièrement leur façon de travailler. Fini le présentiel : les équipes ont été contraintes de travailler à domicile. Vous êtes sur le point de démarrer un nouveau travail en remote ? Notre article va vous aider à commencer en toute sérénité.


Apprendre à travailler en remote


Toutes les personnes habituées à travailler à distance le disent : devant la liberté offerte par le télétravail, il est important de s’imposer certaines règles. Ainsi, avant de débuter votre prise de fonction, prenez le temps d’échanger avec votre employeur afin de faire coïncider vos deux visions du télétravail et établissez ces règles ensemble. Par exemple : vous pouvez vouloir être indisponible le midi entre 12h et 14h et le soir après 18h. Dès que vous le pouvez, faites aussi connaissance avec vos nouveaux collègues. Si votre entreprise a prévu une activité Ice Breaking, c’est très bien. Sinon, prévoyez des réunions en visioconférence pour vous présenter.

De plus, il est très important de se mettre en condition pour télétravailler au quotidien. Levez-vous à une heure précise et préparez-vous comme pour aller au travail. Puis, installez-vous, si possible, un véritable espace de travail au calme. Afin d’éviter la procrastination, planifiez votre journée de travail. Cela vous permettra de vous donner des objectifs et d’éviter, ainsi, d’être distrait. En télétravail, on a aussi tendance à oublier les pauses. C’est une erreur. Dès que vous en ressentez le besoin, levez-vous de votre chaise et allez vous faire un petit thé ou prenez l’air pendant 5 minutes.

Pour finir : il ne faut pas hésiter à discuter régulièrement avec votre manager pour lui soumettre vos questions et vos différentes problématiques. En suivant ces quelques conseils, vous avez toutes les raisons de réussir votre nouvel emploi en remote.


Les avantages du travail en remote


Avant le premier confinement, de nombreux employés rêvaient d’obtenir au moins un jour de télétravail par semaine (61% d’après une étude du Ministère de Travail de 2018). Depuis, l’expérience a donné des résultats mitigés. Dans tous les cas, les adeptes du télétravail apprécient le fait de ne pas perdre de temps dans les transports.

De plus, si vous avez la possibilité de vous créer un véritable espace de travail, vous serez moins dérangés. Sans oublier le fait de travailler où vous voulez. Pourquoi s’enfermer chez soi quand il est possible de profiter du soleil dans son jardin ?

 

Les inconvénients du télétravail


À première vue, on peut penser que le travail en remote peut octroyer de plus grandes libertés. Mais dans les faits, la vérité est toute autre. Parce que le télétravail réduit la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, il est aussi plus difficile de décrocher.

De plus, les distractions sont plus grandes quand on travaille à la maison. Il est facile de débuter une partie de jeu vidéo, de regarder une série ou de faire le ménage si on le souhaite. Ce qui, à terme, peut entraîner une réelle baisse de motivation. Sans oublier que le télétravail continu a tendance à isoler les personnes. Évidemment, ces inconvénients ne sont pas des fatalités. Si nous vous les présentons, c’est parce que nous pensons qu’il est important d’y réfléchir sérieusement afin que votre nouvel emploi en remote se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved