Sommaire
Quel est le ROI d’un outil d’onboarding ?
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

People Analytics : la data au service de l’humain et des performances de l’entreprise

Romain Gerbet
Ressources Humaines
Sommaire

Ce n’est un secret pour personne : les datas sont les nouvelles ressources à ne surtout pas négliger. Peu importe le secteur, une entreprise qui dispose des bonnes datas peut améliorer sa compétitivité et ses performances. 💪

La fonction RH ne déroge pas à la règle. En effet, les big datas sont très utiles à bien des égards.

D’ailleurs, de plus en plus de départements de Ressources humaines s’intéressent aux People Analytics ou HR Analytics.

Qu’est-ce que c’est exactement ? Et pourquoi est-ce utile pour votre structure ?

Lisez notre article pour tout savoir. 🤔

[Livre blanc] Améliorer l’expérience collaborateurs en 9 étapes
Investir dans l’expérience et le bien-être des collaborateurs, c’est aussi investir la productivité de l’entreprise !
Télécharger

People Analytics : Qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple, les People Analytics concernent toutes les données récoltées en interne sur l’ensemble de ses collaborateurs dans un but d’analyse. Appelées aussi HR Analytics (Human Resources Analytics), elles permettent de mieux comprendre et anticiper les attentes et les besoins de votre personnel.

Ce qui a un impact direct sur votre marque employeur. 😍

Ceci étant dit, si les People Analytics intéressent les sociétés, c’est aussi pour leur capacité à se servir de l’humain pour améliorer les performances de l’entreprise.

En effet, en utilisant les People Analytics, vous profitez d’un outil qui vous aide dans vos différentes décisions RH. Ce qui vous permet de mieux répondre à vos besoins RH et de vous servir de façon efficiente de vos talents. ⚙️

Pourquoi utiliser les People Analytics ?

Alors que le marché du travail est en crise actuellement et que de nombreuses structures peinent à recruter de nouveaux talents, il devient important de réinventer l’expérience collaborateur et de s’intéresser réellement à votre capital humain.

Pourtant, sans donnée précise, il est difficile d’agir.

C’est ici qu’interviennent les People Analytics.

Leurs objectifs :

  • S’intéresser aux effectifs actuels de l’entreprise afin de connaître vos besoins réels ;
  • Travailler sur votre gestion des talents, de leur recrutement à leur fidélisation ;
  • Améliorer vos process de gestion de carrière (onboarding, évolution au sein de l’entreprise et offboarding) ;
  • Challenger votre processus de recrutement afin de l’améliorer ;
  • Estimer précisément les performances de vos collaborateurs et les meilleures façons de les améliorer ;
  • Travailler sur la mise en place d’une véritable stratégie de rétention collaborateur ;
  • Si ce n’est pas déjà fait, mettre en œuvre un projet QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) en priorisant les actions les plus importantes.

Vous l’avez compris : cette méthode d’analyse de données vous permet d’améliorer vos décisions RH au quotidien.

Quelles sont les différentes People Analytics ?

Pour mieux comprendre l’importance des People Analytics, voici quelques exemples de données que vous pouvez analyser facilement grâce à ce concept :

  • Données liées à vos Ressources humaines : taux de rétention, taux d’absentéisme, niveau de performance, temps nécessaire pour recruter un nouveau talent, coût par embauche…
  • Données liées aux performances de votre entreprise : revenu par employé par exemple ;
  • Données liées à vos processus métier : Net Promoter Score, montant de panier moyen, taux de rétention client…

Sans les bons outils, il est très difficile de corréler ces données entre elles. Grâce aux People Analytics, il est maintenant possible de faire parler n’importe quel élément en le reliant à ceux qui vous intéressent.

Le but étant d’utiliser à bon escient votre force de travail afin d’améliorer les performances de votre entreprise.

En utilisant les People Analytics, vous pouvez donc avoir une estimation précise des performances réelles d’une personne, d’une équipe ou d’un département entier à un moment donné.

data rh

Quels sont les défis et tendances des People Analytics ?

Bon à savoir : les People Analytics sont des outils RH d’aide à la prise de décision. C’est à vous (ou vos équipes) d’émettre les bonnes hypothèses et d’en tirer les bonnes conclusions.💡

Une équipe pluridisciplinaire pour l’analyse de vos données

Avant de vous lancer dans ce type de projet, il est important de mettre en place une équipe pluridisciplinaire dont le travail sera d’analyser les données récoltées afin de les faire parler.

L’erreur que font de nombreuses entreprises en s’intéressant à l’analytique RH : laisser le département RH piloter exclusivement ce projet.

Pourtant, vos chargés RH ne sont pas forcément à l’aise avec le traitement de données. De plus, il peut leur manquer différentes informations terrain qui les aideront à prendre des décisions.🧠

C’est pour cela qu’il est conseillé de bâtir une équipe composée de différents profils aussi bien RH que métiers ou data scientist afin d’analyser efficacement les données récoltées.

La récolte des données

Une entreprise possède un nombre important de données. Problème : celles-ci sont souvent éparpillées entre les départements et les équipes.

Ainsi, un travail préparatoire consiste à toutes les regrouper au sein d’une même plateforme dont le rôle sera à la fois de stocker et d’analyser l’ensemble des datas.🖥️

La confidentialité des données

D’un côté, la récolte à grande échelle des données de l’entreprise est une véritable mine d’or pour les sociétés. De l’autre, il faut éviter de tomber dans une organisation de type Big Brother qui surveille chaque membre du personnel.

Il est donc important de créer une équipe chargée de la gouvernance des données (qui, dans la mesure du possible, doit être différente de celle analysant ces mêmes datas). Cela afin de limiter le champ d’action de cette récolte de données et de vérifier que les People Analytics ne viennent pas se heurter au respect de la vie privée.⛔

Sans oublier de vous conformer aux normes en vigueur pour la protection et la confidentialité des données (RGPD) en vous assurant que les éléments récoltés soient stockés sur une plateforme sécurisée.

Attention donc à ce que votre projet de récolte et d’analyse de données reste éthique afin de garantir un environnement de travail sain et non une véritable tyrannie pilotée par les datas.😥

N’oubliez pas : les People Analytics sont faits pour améliorer l’expérience collaborateur et aider les instances dirigeantes à prendre les bonnes décisions RH au bon moment. On parle de capital humain et, en ce sens, il faut faire preuve de discernement et d’un véritable sens de l’éthique pour vous servir au mieux de vos datas.👍

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles