[Livre blanc] L’onboarding idéal

Thank you.
Click the link below to view the document.
View
Oops! Something went wrong while submitting the form.
PDF Resource

L’onboarding désigne la période qui démarre juste après l’acceptation de l’offre d’embauche par une nouvelle recrue et qui peut s’étendre jusqu’à 12 mois après le premier jour d’arrivée dans les bureaux du nouveau collaborateur.

Concrètement, dans ce livre blanc, on vous explique ce qu’il faut mettre en place afin d’accueillir vos collaborateurs et faire en sorte qu’ils réussissent leurs premiers mois dans l’entreprise. Vous trouverez donc un guide détaillé, classé par ordre chronologique, avec une liste de l’ensemble des tâches à accomplir avant même l’arrivée du collaborateur jusqu’à la validation de sa période d’essai.

36% des CDI sont rompus la première année !

La croissance du turnover notamment chez les millenials (présence dans les entreprises de 1 à 2 ans) a rendu la période d’intégration un moment capital dans l’entreprise car il permet avant tout de fidéliser le collaborateur. OfficeVibe affirme en effet qu’un onboarding réussie permet de garder le collaborateur pendant au moins 3 ans.

La période d’intégration est un moment clé à la fois pour le nouveau collaborateur mais aussi pour l’entreprise. Sa réussite va directement impacter la performance du nouveau collaborateur, son engagement, et éviter un coût supplémentaire lié à son départ potentiel. Dans un contexte de guerre des talents, et d’attractivité de la marque employeur, il est dommage de dilapider votre investissement par une intégration non réussie.

Cette période est fondamentale à plusieurs égards. Elle correspond d’abord aux premiers échanges entre l’entreprise et son nouveau collaborateur. Si cette période est une occasion idéale pour impressionner sa nouvelle recrue, elle comporte aussi un risque de donner tout de suite une mauvaise impression : une étude menée par Linkedin montre ainsi que 4% des collaborateurs partent le premier jour de leur arrivée et que 22% du turnover arrive dans les 45 premiers jours d’un collaborateur. A l’inverse, 58% des collaborateurs ayant suivi un programme d’onboarding réussi resteront plus de 3 ans chez leur nouvel employeur.

Travailler son programme d’onboarding amène ainsi les avantages suivants : améliorer la marque entreprise, réduire le turnover, accélérer la montée en compétence du nouveau collaborateur, créer un contexte propice à la création d’une relation de confiance durable, engager le collaborateur dans la vision de son entreprise…

A qui s'adresse ce livre blanc ?

  • Direction : Sensibilisez-vous sur ce qu’est une intégration réussie. Vous pourrez par la suite l’appliquer au sein de votre entreprise.
  • RH : Inspirez-vous de notre onboarding idéal afin d'améliorer votre processus en interne.
  • Manager : Découvrez les clés afin d’être un bon manager et les éléments à mettre en place lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Collaborateur : Enlevez toute friction pour les nouveaux arrivants et aidez les aussi dans leur intégration.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo