Mutuelle et avantages d’entreprise : comment l’utiliser pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs ?

Aujourd’hui, les entreprises font leur maximum pour attirer de nouveaux talents. C’est le cas, entre autres, des start-up qui doivent progresser rapidement 📈. Hier, on proposait des locaux modernes avec baby-foot et consoles 🎮. De nos jours, les sociétés ont compris que les collaborateurs veulent plus que ça.

Ainsi, en tant que Ressources Humaines, votre rôle sera de définir précisément les différents avantages des salariés. Nous vous disons tout sur leur gestion administrative et la bonne dose de pédagogie nécessaire pour les présenter aux employés (nouveaux arrivants ou non).

 

Présentation des avantages dès l’onboarding

Après avoir trouvé le bon candidat pour intégrer votre structure, en tant que RH, vous devrez suivre une checklist d’onboarding. La présentation des avantages d’entreprise en fait partie.

Ainsi, après avoir laissé au moins une journée au nouvel arrivant pour en apprendre plus sur son poste et l’entreprise dans son ensemble, programmez un entretien individuel. Ce rendez-vous sera l’occasion d’apporter au salarié un éclaircissement sur tous les avantages à sa disposition. Incitez-le à vous poser toutes ses questions et profitez-en pour lui partager des contenus informatifs sur ce sujet.

Après quelques jours, envoyez-lui un message pour lui demander où il en est et proposez-lui un quiz 🤔 afin de l’aider à mieux comprendre les process à suivre.

Une semaine plus tard, dès que le collaborateur a pris sa décision, le moment sera venu de procéder à la signature électronique des documents ✍️. Si besoin est, programmez des rappels pour la remise des documents par les salariés. Cela afin d’être sûr que tous les avantages de l’entreprise soient utilisés.

L’accompagnement RH au quotidien

Bien souvent, les salariés n’ont pas conscience des avantages liés à leur entreprise. Cela à cause d’une mauvaise communication autour de ce sujet. Il ne suffit pas, en effet, d’envoyer un document avec une liste de tous les avantages. Il faut accompagner les salariés dès l’onboarding pour les aider à mieux comprendre les avantages à leur disposition.

Ainsi, voici une liste de bonnes pratiques d’entreprise qui aideront les salariés au quotidien :

❓     Tenir une permanence RH pour répondre aux questions des salariés (cela peut être en physique ou à distance, par email ou messagerie instantanée) ;

📄     En plus de cette permanence, vous pouvez envoyer, au moins une fois par an, des sondages pour solliciter les salariés sur leurs besoins en termes d’avantage ;

🤝    En complément, organisez régulièrement des réunions d’information sur ce sujet (ce qui permettra, en prime, de créer du lien social entre les participants) ;

💬    Finalement, utilisez le feedback d’entreprise pour savoir ce que pensent les collaborateurs des avantages offerts par la société et des process liés.

Vous l’avez compris : le sujet de la mutuelle et des avantages d’entreprise demande un véritable accompagnement RH qui doit être instauré dès l’intégration des nouveaux employés. Pour aider vos salariés et les rendre plus autonomes, nous vous conseillons de mettre les informations à disposition en ligne (sur votre réseau interne, par exemple) et d’envoyer régulièrement des rappels les invitant à les consulter.  


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved