L'onboarding Netflix

L’être humain est fait pour répondre aux expériences. C’est ce concept qui a contribué à la réussite d’entreprises telles que Amazon et Netflix. Aujourd’hui, la compréhension et l’optimisation de l’expérience utilisateur et de l’expérience client sont devenues des priorités stratégiques pour les dirigeants d’entreprise. Une autre composante vient s’ajouter : l’expérience employée en particulier lors de l’onboarding.

Il a été démontré qu’une expérience employé positive est associée à de meilleures performances et à des taux de rétention plus élevés. Pourtant 59 % des sociétés ne se sentent pas prêtes à relever le défi de l’expérience employé. Poorna Udupi, ingénieur chez Netflix, a raconté dans un article son onboarding. En voici les grandes lignes. 

Package

Une offre d’embauche avec son package salaire + stocks lui a été imprimé et proposé dès la fin de son second tour d’interview, ce qui signifie que Netflix avait déjà reçu tous les feedbacks concernant son recrutement.


Matériel

Son téléphone et son ordinateur, qu’il a pu choisir la veille de son arrivée par téléphone, lui ont été livrés le premier jour chez Netflix.


Parrain

Un mentor lui a été assigné pour le guider lors de ses premiers jours.


Formation

Un mini-guide de formation expliquant les différentes technologies utilisées chez Netflix et une présentation de ses collègues pouvant lui être utiles lui a permis d’accélérer sa formation.


Réunions

Une réunion avec plusieurs Directeurs lors de son premier trimestre lui a permis d’appréhender l’éthique et les aspirations de l’entreprise. Reed Hastings, le CEO, l’a aussi rencontré et pris le temps de se présenter auprès de toutes les nouvelles recrues lors d’une réunion en groupe pendant le premier trimestre.

Travail au quotidien

Les responsabilités accordées aux nouveaux sont tout de suite très importantes. Il a pu notamment « livrer » une application sur l’Apple TV seulement 4 mois après avoir rejoint l’équipe. Son premier push en production a été possible dès la première semaine.

En résumé :

On comprend bien l’intérêt d’une entreprise comme Netflix en forte croissance, dispersée sur plusieurs sites, d’avoir pris soin de soigner leur parcours d’intégration afin d’engager leurs nouvelles recrues dès les premiers jours et proposer une expérience collaborateur de qualité. Identifiées par Deloitte, les actions suivantes peuvent être menées pour concevoir des formations digitales d’onboarding centrées sur les collaborateurs :

  • Adopter l’approche « Design Thinking » ;
  • S’adapter aux différentes générations de l’entreprise ;
  • Tenir compte des préférences personnelles des collaborateurs lors de la conception d’un programme d’onboarding ;
  • Construire une expérience d’onboarding solide et unique ;
  • Aligner les objectifs personnels des employés sur ceux de l’entreprise ;
  • Inclure des programmes de social learning, d’apprentissage collaboratif et de formation à l’échelle de l’entreprise.


Avec l’importance croissante accordée à l’expérience collaborateur, les DRH et les dirigeants d’entreprise doivent repenser la conception de leurs programmes. L’onboarding avec une approche centrée sur l’humain met l’accent sur les besoins, les limites, les attentes et les valeurs des nouveaux collaborateurs. Nous pouvons vous aider à « scaler » vos processus et à bénéficier d’un onboarding de même qualité que Netflix !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo