L’importance des soft skills dans le recrutement

Les soft skills, une importance capitale dans l’entreprise

Avec :

Florence Réal-Rougier, Directrice du Recrutement France, Benelux, Maroc et Île Maurice chez Accenture
Camille Morvan, Co-fondatrice de Goshaba


Ces dernières années, les soft skills ont pris une importance capitale dans l’entreprise et se retrouvent de plus en plus au cœur du processus du recrutement.


Avec le Smart Working, fini le recrutement sur CV ! Désormais, les entreprises cherchent plutôt à identifier les compétences humaines des candidats, sans doute car elles ont bien compris qu'elles peuvent avoir un vrai impact sur l’engagement collaborateur et les résultats de l’entreprise. Selon une étude de référence menée par LinkedIn, 91% des recruteurs considèrent d’ailleurs que les soft skills sont l'élément le plus important à mesurer lors du recrutement.


Pour aider les entreprises à identifier les soft skills d’un candidat potentiel, Goshaba a développé des jeux vidéo dédiés au recrutement et plus particulièrement à l’évaluation des soft skills, qui mesurent notamment l’intelligence émotionnelle, la capacité de mémoire et de raisonnement ainsi que la capacité à gérer des problèmes.


⬇️ Exemple n°1

Le logiciel présente une série de poissons au candidat, qui doit déterminer si chacun d’entre eux est différent du poisson qui lui a été présenté deux tours auparavant. “C’est un exercice qui mobilise la mémoire à court terme, comme la RAM d’un ordinateur, qui est notamment utilisée lors du raisonnement pour la planification d’un projet ou la résolution de problèmes.” explique Camille.


⬇️ Exemple n°2 :

Le logiciel présente des visages au candidat, qui doit identifier leurs émotions. “Avec cet exercice, on cherche à voir si la personne est à même de comprendre les émotions d’autrui et de s’y adapter”, explique Camille avant de préciser : “Tous nos protocoles sont testés et validés par la communauté scientifique. Nous les rendons simplement plus ludiques en remplaçant par exemple les lettres par des poissons, dans le cas de l’exemple n°1.” 

Les bénéfices du recrutement par les soft skills :

- Accroître la précision du recrutement

- Valoriser l’image de l’entreprise et la rendre plus attractive

- Répondre efficacement aux  nouvelles attentes des salariés

- Aligner les collaborateurs avec la culture d’entreprise

- Améliorer la cohésion d’équipe et la communication

- Augmenter la diversité des équipes


⬇️ L’avis de Florence :

“On a eu des retours très positifs dès le départ ce qui nous a vraiment donné confiance, là où d’habitude on devait d’abord convaincre nos équipes. Tout le monde s’est pris au jeu ! (...) Les collaborateurs sont rassurés par la qualité du test et ont envie de recommencer.”


Pour veiller à la bonne appropriation des soft skills en interne, le binôme de Talent.io, où elles sont également à l’honneur, nous donne quelques conseils :

- Bien définir les valeurs et la culture de l’entreprise ainsi que les attentes vis-à-vis du candidat,

- Envoyer des tests psychologiques et/ou cognitifs pour mieux cerner ces compétences chez les collaborateurs potentiels,

- Établir un processus de recrutement qualitatif qui prend bien en considération les soft skills. 


Sous le prisme du Smart Working et marquées par l’empreinte de la crise sanitaire, ces attributions RH dépassent les frontières de l’entreprise ! Il s’agit désormais d’accompagner les collaborateurs dans un nouvel équilibre de travail tout en veillant au rayonnement de l’entreprise sur le marché. 


Retrouvez l’analyse et les conseils de nos intervenants dans la Partie II de notre livre blanc, dédié à l’engagement collaborateur. On parle notamment de l’onboarding, de la formation ou encore de la transition écologique des entreprises, pour mieux comprendre les défis que doivent relever les Ressources Humaines dès à présent !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved