L’importance de la formation pour monter en compétences

Les différentes études sur le sujet ont montré qu’en moyenne, on change de poste tous les 4/5 ans. Cela peut être au sein de la même entreprise ou dans des sociétés différentes 🏢. On peut aussi choisir de monter sa propre structure après quelques années de salariat.

Bref, aujourd’hui, grâce à l’accès à la formation, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite pour faire évoluer sa carrière selon ses envies. 📈

En tant qu’entreprise, permettre à ses collaborateurs de monter en compétence favorise une rétention et une fidélisation des talents. 🤩  Nous vous donnons quelques conseils et pistes de réflexion pour mettre en place un plan de formation RH adapté aux besoins de vos salariés.

 

Pourquoi le plan de formation est-il important ?

Un salarié qui reste trop longtemps au même poste peut voir son engagement collaborateur diminuer 📉. En effet, au fil du temps, il est possible de commencer à voir apparaître de la lassitude. C’est aussi à ce moment que l’on commence à chercher ailleurs.

Pour une entreprise, l’offboarding représente un certain coût. Un coût humain, tout d’abord, car il est nécessaire de trouver un remplaçant à la personne sur le départ. Mais aussi un coût financier 💰. C’est pour cela que l’on estime que la fidélisation d’un collaborateur est bien plus intéressante qu’un turn-over important. Et, pour ce faire, il est recommandé d’offrir la possibilité d’améliorer l’employabilité de vos salariés en leur proposant des plans de formation spécifiques.

 

Les différents types de formation

Il existe de nombreuses façons de monter en compétence pour un employé.

La première est l’auto-formation qui consiste à se former à son métier au quotidien. Cela peut se faire sur le temps libre ou sur le temps de travail. En tant qu’entreprise, vous pouvez accompagner vos collaborateurs en leur permettant de s’offrir des ouvrages sur le sujet qui les concerne 📚, en facilitant l’usage des CPF ou bien en les invitant à changer de service lors d’un événement de type vis-ma-vie afin de fluidifier le crossboarding.

Si vous voulez créer un plan de formation RH plus complet, vous pouvez aussi offrir à vos salariés la possibilité de réaliser un bilan de compétences après quelques années. Cela peut surtout être intéressant dans les grandes structures qui proposent de nombreux types de postes. Ainsi, il est courant de voir des personnes changer complètement de secteur ou bien évoluer d’une fonction opérationnelle à une fonction managériale.

  

Le feedback en entreprise : l’outil indispensable pour connaître les besoins de ses collaborateurs

Mais avant de réfléchir à la façon de monter en compétence, il faut savoir ce que veulent vos employés. Pour cela, nous recommandons d’utiliser le feedback en entreprise de façon individuelle lors de meeting one to one ou de façon plus globale. 📄

Le premier se fera avec le manager direct et/ou un représentant des Ressources humaines tandis que le second sera partagé à l’ensemble des employés afin de connaître les grandes tendances.

Dans tous les cas, proposer un plan de formation adapté aux moments clés de vos collaborateurs favorise autant le bien-être de vos collaborateurs 🧘 que l’engagement. D’ailleurs, nous remarquons que certaines sociétés ont fait le choix de l’intégrer dans leur culture d’entreprise et s’en servent comme argument dès le recrutement et l’accueil des nouveaux employés. 🤝 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved