Les 4 clés du retour au travail 

Moment clé du parcours des collaborateurs dans l’entreprise, le reboarding peut avoir un impact important sur leur niveau d’engagement, à la hausse comme à la baisse... alors pour l’entreprise comme pour les collaborateurs, mieux vaut faire en sorte qu’il se déroule dans les meilleures conditions !

Concrètement, l’enjeu du reboarding est double pour l’entreprise : il s’agit d’une part de s’assurer que tous les salariés puissent revenir sur site sereinement, mais aussi, d’autre part, de faire en sorte qu’ils puissent retrouver leur niveau de motivation et d’engagement. En somme, il faut relancer l’activité tout en veillant à la santé mentale des collaborateurs.


Organiser


Pour les collaborateurs, le changement de mode de travail peut être brutal, alors mieux vaut construire un plan d’action hybride, qui permet de revenir travailler sur site de manière progressive. D’abord 1 jour de travail en présentiel, puis 2, puis 3... avant peut-être d’envisager un retour au 100% présentiel. C’est d’abord une façon de respecter les mesures sanitaires en limitant les présences simultanées au bureau, mais c’est aussi un moyen efficace de procéder à un reboarding en douceur et de laisser un peu plus temps à ceux qui en ont besoin.


Personnaliser


Nous le savons, la santé mentale des collaborateurs a été mise à mal par les périodes de confinement successives. Pour que les salariés puissent effectuer leur reboarding sereinement, une attention toute particulière doit être portée à leur état d’esprit et à leurs besoins. En organisant un sondage à grande échelle dans l’entreprise, vous pourriez par exemple identifier les salariés les plus à risque, et leur proposer un programme de reboarding personnalisé, adapté à leurs problématiques.


Rassembler


Bien que le travail d’équipe et la collaboration aient été possibles à distance, force est de constater que les réunions Zoom ne remplaceront jamais un moment partagé en présentiel. Pour la productivité des équipes et leur engagement dans l’entreprise, la cohésion est pourtant indispensable ! Le déconfinement doit être l’occasion de relancer la dynamique des équipes, tant au niveau professionnel que personnel. Alors, toutes les initiatives sont bonnes à prendre : afterworks, participation à des projets solidaires ou caritatifs, ateliers, événements et team-building... Toujours dans le respect des mesures sanitaires !


Communiquer


Parce qu’il marque un changement radical dans leur quotidien, le reboarding est aussi une source d’inquiétude pour les collaborateurs. Pour eux, les questions sont nombreuses et doivent trouver des réponses dans votre communication, qui doit être entamée en amont du reboarding et les accompagner tout au long du processus. Le planning des présences, le protocole sanitaire, le plan d’aménagement des locaux ou encore la politique de télétravail sont autant d’informations que vous devez transmettre aux salariés avant d’envisager leur retour sur site.


Pour les entreprises comme pour les collaborateurs, le reboarding est une étape capitale. Un moment clé qui doit être organisé, accompagné et célébré par l’entreprise, et qui sera déterminant pour la motivation des collaborateurs et par conséquent pour la réussite de l’entreprise.

C’est sûr, le retour au travail des collaborateurs va marquer leur parcours dans votre entreprise. Vous avez désormais les clés pour en faire un bon moment !


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved