Comment simplifier l’intégration du salarié à distance ?

 L’onboarding est un process indispensable au sein d’une entreprise. D’après différentes études, la mise en place d’un programme d’intégration permet de diminuer le turnover, d’augmenter l’engagement collaborateur et d’améliorer les performances de l’employé concerné.

Ceci étant dit, avec le COVID-19, les ressources humaines ont fait face à un problème de taille : comment gérer l’intégration du personnel à distance ? Heureusement, il existe des outils collaboratifs puissants (telle que la plateforme Hey Team) pour vous aider.

 

Objectifs d’un onboarding réussi

Tous les process d’onboarding répondent aux mêmes objectifs :

⭐ Informer précisément le salarié sur sa prise de fonction ;

⭐ Gérer toute la partie logistique en toute sérénité (aussi bien du côté salarié qu’employeur) ;

⭐ Créer du lien social avec les autres collaborateurs (manager et équipe).

Onboarder une recrue en présentiel se fait facilement. Il suffit de lui montrer son nouvel espace de travail et de faire le tour du bureau pour présenter l’équipe. De plus, il est possible de mettre en place un atelier ice breaking d’onboarding pour faciliter l’intégration du nouveau collaborateur. Toutefois, un onboarding virtuel peut venir chambouler ce programme. En effet, bien que les objectifs soient les mêmes, les règles, quant à elles, changent légèrement. Ce qui peut altérer autant le lien social que l’engagement de votre nouveau collaborateur à court et long terme.

 

Préboarding et onboarding d’un employé en full remote

En prenant en compte les attentes de nos clients et des salariés ayant connu un recrutement à distance, nous avons mis en place un logiciel SAAS d’onboarding prenant la forme d’une plateforme collaborative évolutive et simple à utiliser. Cela vous permet de mettre en place un programme de préboarding et d’onboarding virtuel cohérent et efficace. À ce titre, nous vous avons préparé une to do list pour simplifier l’intégration du salarié à distance.

Avant le premier jour :

✔️ Faites signer électroniquement tous les documents administratifs et partagez les éléments les plus importants (trombinoscope de l’équipe, contacts, organigramme, etc.) ;

✔️ Envoyez un email avec toutes les informations utiles pour démarrer en toute sérénité (programme du 1er jour, horaires, information de connexion aux outils, etc.)

✔️ Préparez un message d’accueil d’entreprise personnalisé à envoyer à votre nouvelle recrue (un message du manager et/ou du directeur sont très appréciés) ;

✔️ Si nécessaire, faites livrer le matériel au domicile de votre collaborateur et vérifiez ensemble que tout soit bien configuré.

Lors du premier jour :

❗ Prévoir des vidéoconférences informelles avec les équipes (ice breaking) ;

❗ Proposer, si possible, une visite virtuelle des locaux ;

❗Mettez en place un programme de formation des outils et produits de l’entreprise ;

❗Nommez un mentor et prévoyez un meeting vidéo individuel avec le manager.

Puis, durant les premiers mois, n’hésitez pas à programmer des réunions régulières par vidéo ainsi que des feedbacks d’entreprise voire un rapport d’étonnement d’entreprise pour obtenir une vision critique de votre société. En suivant ces idées, vous avez toutes les clés pour réussir l’intégration de vos nouveaux employés en télétravail.

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved