Un onboarding placé sous le signe du networking

Vous voulez mettre en place un onboarding interactif centré sur la création de lien social ? Dans ce cas, l’onboarding network par Hey Team est celui qu’il vous faut. Nous vous disons tout sur ce process d’onboarding apprécié par les entreprises qui souhaitent apporter à leurs nouveaux employés la possibilité de nouer facilement du lien social. 🔗

 

Objectif du programme d’onboarding network

Il est facile de comprendre l’objectif principal de l’onboarding network : c’est évidemment la création de lien social entre les collaborateurs d’une entreprise (qu’ils fassent partie de la même équipe ou de services différents).

Il n’y a rien de mieux pour intégrer de nouveaux employés que de leur permettre de créer rapidement des contacts au sein de l’entreprise. Déjà parce que cela favorise la mise en place de repères. Mais aussi parce qu’il sera facile ensuite de contacter la bonne personne pour obtenir la bonne information au bon moment. Ce qui est le premier pas vers une totale autonomie dans le travail.

À noter : cela peut se faire aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur en intégrant, si possible, les fournisseurs et les clients dans le plan d’intégration des nouveaux employés.

En résumé, voici les principaux objectifs d’un programme d’onboarding networking :

🔥 Augmentation de la motivation par les relations sociales ;

🤔 Fluidification de la communication et de la formation du nouveau salarié ;

💡 Acquisition rapide d’une meilleure autonomie et encouragement à la prise d’initiative. 

Onboarding network : préboarding et premiers jours dans l’entreprise

Pour arriver à ce résultat, nous vous avons préparé une checklist onboarding que vous pouvez suivre et/ou adapter en fonction de vos besoins.

Durant la phase de préboarding, il est conseillé de favoriser la prise de contact avec le manager et les membres de l’équipe plutôt qu’avec les Ressources Humaines. D’ailleurs, le manager pourra partager différentes informations, dont le trombinoscope ou les accès aux outils de l’entreprise. Vous pouvez aussi préparer les autres employés à l’arrivée de votre nouveau collaborateur en affichant un mot ou une photo du futur salarié. 📸

Lors du premier jour, tout doit être fait pour faciliter les présentations du salarié au reste de l’équipe (voire de l’entreprise). Cela commence dès le matin avec un petit-déjeuner informel 🥐 ainsi que des activités ice breaker pour onboarding network. Puis, durant la journée, l’attribution d’un parrain sera idéale pour apprendre à connaître la culture de l’entreprise et se familiariser avec le nouveau poste. N’hésitez pas aussi à présenter les autres départements (en organisant, par exemple, un vis-ma-vie) ainsi que les acteurs importants de votre activité (prestataires externes et clients entre autres). Enfin, rien de mieux qu’un afterwork informel avec le service pour bien terminer la journée. 🥂

Durant les jours qui suivent, il faudra permettre au salarié de gagner en autonomie en organisant, par exemple, des déjeuners inter-équipe aléatoires. Vous pouvez aussi lui proposer d’organiser lui-même un petit-déjeuner ou un afterwork. Ou bien de coopter des connaissances.🤝

Sur ce type d’onboarding, nous sommes assez loin de la notion d’efficacité et de performance (c’est pourquoi le feedback et le rapport d’étonnement d’entreprise ne sont pas mis en avant). L’objectif étant de mobiliser ses équipes d’entreprise afin de donner les clés à votre nouveau collaborateur de gagner en autonomie en se tissant son propre réseau rapidement et aisément. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved