Télétravail : tout le monde s’accorde !

Télétravailler, oui mais à distance


Sans surprise, l’année 2020 a été le théâtre d’un véritable changement de paradigme au sein des entreprises. Assignés à résidence, salariés et managers ont découvert les bienfaits du télétravail : horaires plus flexibles, temps gagné, stress réduit au minimum et plus encore ! S’ils reconnaissent volontiers les limites de cette nouvelle organisation et sont encore peu nombreux à vouloir en faire leur mode de travail principal, leur constat reste sans appel : ils en veulent plus ! Nous sommes en fait passés, en l’espace de quelques semaines, d’une pratique à la marge à une petite révolution organisationnelle...


👋🏼 90% des collaborateurs veulent davantage télétravailler après la crise

✍🏻 85% des managers vont proposer davantage de télétravail

👉🏻 90% des dirigeants disent que les modes de travail sont leur préoccupation n°1*


*Enquête « Évolution des modes d'aménagement des bureaux et nouveaux modes de travail en 2020 » réalisée en septembre 2020 par le cabinet de conseil en immobilier Parella.


Télétravailler en toute sécurité


En parallèle, l’organisation des entreprises a radicalement changé au fur et à mesure que les restrictions sanitaires se sont accumulées. Gestes barrières, sens de circulation du personnel, effectifs et regroupements limités : ces directives contraignantes ont petit à petit fait fuir les collaborateurs, qui préfèrent le confort de leur salon à l’austérité du bureau désert et aseptisé. Force est de constater que cet encadrement minutieux des présences dans l’entreprise concorde parfaitement avec les envies des collaborateurs.

Dans les entreprises, cette nouvelle façon de travailler placée sous le signe de la distanciation s’est rapidement organisée. Les collaborateurs ont pris leurs marques, et les entreprises sont désormais suffisamment renseignées et équipées. Tant mieux, car il y a fort à parier que cette situation est bien partie pour durer, crise sanitaire ou pas...


⛹🏻 Un projet collectif !

Avant tout, le flex-office est un projet collectif qui demande l’adhésion des collaborateurs en amont. En première ligne de ce changement d’organisation, ils doivent parfaitement comprendre les enjeux et tout connaître de ce mode de travail, sans quoi il pourrait tout simplement le rejeter.


🧩 Sans adhésion des collaborateurs, pas de flex-office !

Comme tout changement, le passage au flex-office peut induire un certain nombre de craintes : perte de repères et de stabilité, manque de lien social, déshumanisation des bureaux... Il est indispensable que ces risques soient anticipés avant le lancement du projet. Cela passe notamment par une communication transparente et régulière, et par l’implication des collaborateurs. La construction du projet peut notamment faire l’objet d’ateliers de réflexion ou de travail en équipes, et être évaluée en récoltant régulièrement leurs feedbacks.


🎪 Une organisation hors-pair

La flexibilité apportée par le flex office n’est possible qu’avec une organisation au carré, et à y regarder de plus près, il faut dire que c’est assez logique : si le flex-office présente autant d’avantages, c’est surtout parce qu’il induit un cadre clair et des limites fixées en amont, là où dans un mode de travail “traditionnel” chacun évolue un peu à sa façon... Avec le flex-office, tout le monde est sur la même longueur d'onde ! Alors, pour bien faire, l’entreprise doit prendre le temps de dessiner ce cadre en amont et d’éliminer les zones d’ombre pour le confort de tous. Il s’agit notamment de statuer sur :


⏰ La politique d’horaires de travail

Flexible ? Hybride ? Traditionnelle ?


🔥 Les règles en matière de regroupements

Dans quelles limites ? À quel(s) endroit(s) ?


🕹 Le rythme des visites au bureau

Libre ? Imposé ? Régulier ?


Au niveau individuel aussi, les collaborateurs doivent travailler leur organisation pour profiter des bénéfices du flex-office. L’autonomie, l’absence de bureau ou encore la communication à distance demandent en effet une certaine rigueur aux salariés, pour s’épanouir au niveau personnel mais aussi pour servir le collectif. Heureusement, le travail d’organisation et de structuration effectué en amont dans l’entreprise donne les moyens aux salariés de l’être à leur tour !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo