Séminaires à distance : comment les animer ?

La pandémie mondiale de COVID-19 a obligé les entreprises à revoir complètement leur façon de travailler. Évidemment, cela a aussi impacté l’organisation d’événements.

Ainsi, les sociétés qui ont souhaité continuer à proposer des séminaires pour leurs équipes ont été forcées de le faire à distance. Heureusement, les nouvelles technologies permettent de mettre en place des événements digitaux à distance aussi intéressants qu’efficaces.

 

Privilégiez un outil de visioconférence de qualité

Il existe de nombreux outils permettant de créer des réunions à distance en ligne. Et la plupart sont gratuits. Nous pensons, par exemple, à Zoom ou Microsoft Teams.

L’avantage de ce type d’outils est de favoriser l’interactivité entre les speakers et le public. Pour cela, il ne faut pas oublier d’intégrer un chat afin de permettre aux personnes qui le souhaitent d’intervenir et de poser des questions sans gêner la conférence. Vous pouvez laisser un peu de temps à la fin pour répondre aux questions posées.

 

Un contenu adapté à votre séminaire à distance

Parce que nous sommes tous habitués à utiliser les outils de visioconférence professionnels pour organiser des réunions de travail, cela peut vite se ressentir lors de la création de votre séminaire à distance.

Ainsi, il est nécessaire de repenser entièrement le format de vos conférences en privilégiant des interventions d’une vingtaine de minutes maximum. De plus, vous devez être sûr de continuer à capter l’attention de votre public pendant toute la durée des conférences. Pour cela, privilégiez une véritable interactivité et allez à l’essentiel. Si besoin, n’hésitez pas à proposer régulièrement des pauses.

Quelques jours avant, proposez aux speakers un entraînement avec débriefing pour vous assurer que les différentes prises de parole seront suffisamment punchy pour capter l’attention du public (et la conserver). 

Aussi, adaptez le format de vos contenus aux plus petits écrans en proposant des slides simples et aérés.

À noter : certaines entreprises qui souhaitent proposer quelque chose d’original n’hésitent pas à louer un studio de télévision ou à créer un environnement spécial.

 

Animation de votre séminaire à distance : entre surprises et team-building

Pour finir, voici quelques idées qui vous permettront d’animer votre séminaire entre chaque conférence importante.

 

🤹🏻 Le team-building à distance 

C’est, bien souvent, le moment le plus apprécié des séminaires. Le but des team-building est de créer des activités ludiques favorisant la cohésion d’équipe. En ligne aussi, il est possible de trouver des activités originales telles que des jeux de société ou des jeux vidéo par équipe. Nous vous conseillons aussi la création de différents quiz en groupe.

Sans oublier la mise en place d’atelier cuisine ou d’œnologie (en livrant les échantillons au préalable), d’une séance de relaxation de groupe ou bien d’escape game virtuels.

🥳 Créez la surprise avec des invités de marque

Pour rendre cet événement inoubliable, vous pouvez faire appel à des invités de marque. Cela peut être une personnalité, un professionnel réputé dans un domaine ou un secteur précis ou bien un humoriste. Dans tous les cas, rappelez-vous qu’un séminaire en ligne se doit d’être plus percutant et interactif qu’un séminaire en présentiel.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo