Pourquoi s’inscrire dans le moment ?

Depuis le 9 juin dernier, les collaborateurs peuvent enfin remettre les pieds au bureau. Après de longs mois de télétravail et plusieurs périodes de confinement, le retour sur site des salariés s’apparente à un véritable reboarding. Comme après une période de congés, lors d’un changement de poste ou durant l’anniversaire professionnel d’un salarié, le reboarding est un moment clé qui doit être anticipé, accompagné et célébré. Il doit ainsi permettre aux collaborateurs de retrouver leurs marques progressivement et de se familiariser de nouveau avec leur environnement professionnel.


Si le retour au travail marque une étape dans le parcours des collaborateurs, la crise sanitaire a aussi fait évoluer notre vision du travail. Désormais, les salariés sont en quête de convivialité, de cohésion d’équipe et de flexibilité :

  • 92% souhaitent davantage de flexibilité au travail
  • 71% sont impatients de retrouver leurs collègues
  • 63% trouvent que le télétravail réduit la cohésion d’équipe


En somme, les collaborateurs sont en quête de bons moments, et c’est précisément cette notion de “moment” qui est cœur du retour au travail. En s’y intéressant de plus près, on constate que c’est d’abord un moyen de répondre aux aspirations des salariés, mais aussi, pour l’employeur, d’augmenter la performance et la motivation au sein de l’entreprise.


Les 3 types de moments clés en entreprise


⭐️ Les moments employés, notamment les événements et mouvements qui jalonnent son parcours comme l’onboarding, la mutation professionnelle, le départ... et justement le reboarding !

⭐️ Les moments managers, qui concernent les tâches des salariés ayant des responsabilités au sein de l’entreprise, comme la gestion des réunions ou des entretiens individuels.

⭐️ Les moments RH, aux mains des dirigeants et RH comme la politique RSE, les séminaires d’entreprise ou les anniversaires professionnels.


En fait, ces moments ont toujours existé mais ont trop souvent été négligés. On se rend compte aujourd’hui qu’ils sont pourtant au cœur de la vie en entreprise, et sont autant d’occasions de reconnaître, rassurer et motiver les équipes, avec au bout du compte un meilleur engagement, une plus grande fidélité et une motivation hors pair des collaborateurs. C’est le cas notamment du reboarding, auquel les salariés sont particulièrement attentif, et qui devient ainsi une excellente occasion d’évaluer l’employeur sur son sérieux, sa responsabilité et sa considération.


Le cercle vertueux des moments clés en entreprise : 


  • Création de moments
  • Accroissement de la satisfaction et de la performance
  • Accroissement de l’engagement et de la collecte de feedback
  • Mesure des retours & plans d’actions associés
  • Amélioration de la culture d’entreprise
  • Acquisition et rétention de talents facilitées


Alors que le retour au travail est enfin d’actualité, toutes les entreprises s’affairent à préparer le reboarding des collaborateurs avec la même impatience. Pourtant, si tout le monde parle d’un retour « à la normale », chez HeyTeam nous ne pensons pas que le reboarding doivent nous ramener là où nous nous étions arrêté. Au contraire, nous y voyons l’occasion de transformer le monde du travail en profondeur pour enfin répondre aux aspirations des salariés... mais pas seulement !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved