L'importance du welcome mail type 

De plus en plus d’entreprises de toutes tailles s’intéressent à l’onboarding et au préboarding. Obligatoire pour les start-up souhaitant attirer de nouveaux talents et diminuer le taux de no-show ✋, il a été prouvé que l’onboarding boost autant l’engagement que le bien-être collaborateurs (donc les performances à court et long terme).

Parmi les éléments les plus importants de ce plan d’intégration des nouveaux employés, on trouve le welcome mail (email de bienvenue).

Qu’est-ce que c’est exactement et comment s’en servir efficacement pour onboarder une recrue de la meilleure façon ? 🤝 C’est les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

 

Pourquoi envoyer un email de bienvenue ?

En fait, plutôt que de se demander pourquoi il est important d’envoyer un email de bienvenue, demandez-vous plutôt pourquoi mettre en place un process d’onboarding au sein de votre entreprise.

En effet, envoyer un email de bienvenue sans véritable action concrète derrière est sympathique, certes, mais ça ne sert pas à grand-chose.

Le but étant d’intégrer cette bonne pratique en entreprise dans une stratégie d’intégration du personnel poussée qui commence dès le recrutement et qui se termine au moment où la nouvelle recrue est totalement autonome.

Dans certaines sociétés, cela peut prendre des mois (il suffit de voir le template d’onboarding de Sarenza ou de LVMH pour s’en rendre compte). ⌛

Dans tous les cas, le welcome mail est l’un des outils d’intégration d’entreprise à considérer si vous voulez offrir une excellente première impression à vos nouveaux collaborateurs. 🤩

 

Les clés pour rédiger un bon welcome mail

Vous voulez rédiger un email de bienvenue percutant ? Si vous avez la fibre rédactionnelle, vous pouvez prendre le temps de rédiger un bel email original et personnalisé à chaque nouveau recrutement.

Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons un template made in Hey Team, l’entreprise spécialisée en onboarding.

 

Ce qui doit apparaître impérativement dans votre welcome mail

Évidemment, vous devez nommer la personne à qui l’email est destiné. C’est le b.a.-ba. Ensuite, rappelez la date et l’heure d’arrivée ainsi que l’adresse de votre entreprise. Puis, rajoutez un petit laïus montrant que vous accordez de l’importance à l’accueil des nouveaux employés (à condition que ce soit effectivement le cas).

Poursuivez en détaillant le programme de la journée de façon précise et, si vous possédez un outil d’onboarding digital, profitez-en pour partager les accès. 🌐

Terminez en invitant le nouveau recruté à contacter directement la personne concernée si elle a des questions. Simple et efficace.

Les petits plus qui font la différence au sein de votre welcome mail

Ce que nous avons vu précédemment est la base de tout welcome mail. Voici quelques trucs en plus pour créer un welcome mail original et percutant :

😃    Rajoutez un avatar ou une photo de la personne qui écrit l’email ainsi que des emojis au sein du corps de l’email ;

👋    Privilégiez une adresse email personnalisée ou, au moins, de type bonjour@... ;

📑    Accordez autant d’importance à la rédaction d’un email d’onboarding de nouveau salarié que pour un welcome mail d’utilisateur (client).

Vous avez besoin d’aide ? Notre logiciel SAAS d’onboarding vous propose toutes les clés pour concevoir votre programme d’onboarding de A à Z.


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved