Les événements d’entreprise : un excellent outil de fidélisation salariale

Découvrir le Livre Blanc

Alors que le phénomène de Grande Démission est en pleine explosion aux USA 💥, rien ne dit que cela ne pourra pas arriver en France. De ce fait, il est important pour les sociétés de se préparer afin d’éviter tout problème d’organisation du travail en entreprise.

Nous avons évoqué, dans de précédents articles, le préboarding et l’onboarding. Ici, nous allons nous intéresser précisément aux événements d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un évènement d’entreprise ?

Les événements d’entreprise sont toutes les actions ayant pour objectif de resserrer les liens entre collaborateurs 🔗. Cela peut donc autant concerner les événements à petite échelle tels que les petits-déjeuners 🥐 et les repas d’équipe ou les événements plus importants (les séminaires, par exemple). Entre les deux, nous voyons arriver des événements de type vis-ma-vie permettant de mieux connaître les autres services.

Il ne faut pas oublier non plus les activités team building qui peuvent prendre des formes diverses et variées, plus ou moins ludiques. À ce titre, de nombreuses entreprises se servent du jeu (réalité virtuelle, escape game…) pour souder les équipes. 🕹️

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi proposer à vos employés des événements pour toute la famille. Cela peut être la réservation d’un lieu féerique pour Noël ou la participation à une chasse aux œufs pour Pâques. 🥚

 

De quelle manière les événements d’entreprise peuvent-ils impacter la rétention salariale ?

Vous l’avez compris : il est possible d’organiser des événements de tous types pour tous les besoins afin de répondre aux attentes et exigences de vos salariés.

Certains jouent directement sur l’engagement au travail donc l’engagement collaborateur. C’est le cas du séminaire, par exemple, qui permet de mettre en avant certaines personnes de l’entreprise tout en favorisant une communication interne transparente. Mais aussi des événements liés à l’intégration des nouveaux employés. 🤝

D’autres ont un impact sur le bien-être des collaborateurs et la QVT (Qualité de Vie au Travail) puisque souder les équipes favorise une bonne ambiance de travail. Ce qui se répercute autant sur le bonheur général que la capacité à fidéliser vos collaborateurs. 😊

 

Comment se servir des événements d’entreprise pour améliorer l’engagement collaborateur ?

Les événements d’entreprise représentent le meilleur moyen de prendre de la hauteur et de sortir un peu du quotidien lié au travail. En ce sens, ils sont très appréciés des équipes.

Ainsi, en tant que Ressources humaines, prévoyez un calendrier annuel d’événements 🗓️ tout en permettant aux employés qui le souhaitent de proposer de nouvelles idées et d’organiser la mise en place d’événements au sein de l’entreprise. Ceux-ci apprécieront de participer à la vie de l’entreprise.

En prime, nous vous recommandons chaudement de mettre en place un système de feedback d’entreprise 📃 après la tenue de chaque évènement. Ceux-ci peuvent se faire « à chaud » et au niveau global ou bien de façon individuelle lors de sondages partagés à l’ensemble de l’entreprise. Cela permettra de savoir ce qui a été apprécié et ce qui doit être amélioré.

Dernière chose : avec l’émergence du télétravail en entreprise, offrez la possibilité de participer à ces événements à distance pour les personnes qui ne peuvent se déplacer (full remote ou freelance). 💻

 

Vous voulez en savoir plus sur ces nouveaux enjeux d’entreprise ? Vous avez besoin d’aide pour les intégrer dans votre culture d’entreprise ? Les équipes Hey Team sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets liés à votre fidélisation salariale.

 

 

 

©2021- HeyTeam All rights reserved