Les DRH face à de nouveaux enjeux

En quelques années à peine, l’onboarding est devenu primordial aux yeux des salariés et des entreprises. RH, managers, dirigeants, candidats : tous ont compris l’importance de ce moment clé du parcours salarié, qui impacte à la fois la productivité du nouveau collaborateur mais aussi son bien-être dans l’entreprise. Pour les salariés, c’est même devenu un critère ; pas question pour eux de subir une arrivée chaotique !

Face à ces nombreux défis, les RH doivent mener la transformation des entreprises et accompagner ces changements. Ils sont au premier plan de la réalisation des objectifs de l’entreprise ! Leur travail doit assurer les bonnes conditions de travail des salariés et la productivité des équipes, notamment grâce à :


La digitalisation de l’onboarding


La digitalisation est un processus à long terme qui impacte toutes les attributions des DRH : recrutement, formation,  gestion administrative, communication… C’est toute l’expérience collaborateur qui est transformée et menée par les RH. Avec la digitalisation, les RH deviennent le centre de pilotage de l’entreprise et profitent d’une vue d’ensemble sur celle-ci et sur les salariés.

En matière d’onboarding, la digitalisation doit permettre à l’entreprise comme aux recrutés de s’appuyer sur les outils numériques pour faciliter la prise de poste, la communication, le télétravail et l’esprit d’équipe. Pour les RH, il s’agit de remplir un double-objectif : gagner en efficacité durant cette étape clé, tout en répondant aux aspirations des générations futures, pour qui l’innovation et l’écosystème digital des entreprises sont de véritables critères de choix.


⚡️ La santé, la sécurité et les risques psychosociaux


Avec la crise sanitaire et les épisodes de confinement, la santé des salariés a été mise à mal ces derniers mois. La santé physique d’abord, que l’entreprise doit garantir notamment en respectant les mesures sanitaires, mais aussi la santé mentale, mise à rude épreuve par le télétravail ou le manque de lien social à titre d’exemples. Il sont notamment exposés au burn-out, à la surcharge de travail, à l’isolement, au manque d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ou tout simplement au stress, à ne pas sous-estimer !

Au cœur de ces sujets, les RH doivent tout faire pour garantir la santé des salariés dès leur arrivée dans l’entreprise. Cela passe, entre autres, par une communication transparente et par l’accompagnement des managers au quotidien, actions rendues possibles et/ou facilitées par la digitalisation des processus.

À distance, l’onboarding revêt une importance toute particulière. Pour le salarié, livré à lui-même ou presque, c’est là que tout se joue ! 😁


🔑 La culture d’entreprise et le lien social


En matière de culture d’entreprise, les DRH font face à un véritable paradoxe : d’une part, le contexte empêche la culture d’entreprise d’exister et de rassembler les salariés, alors que l’on sait d’autre part que c’est un élément essentiel pour l’esprit d’équipe, la motivation des salariés et leur engagement dans l’entreprise !

Pour les RH, c’est un vrai défi ! Elles doivent pouvoir faire en sorte de transposer la culture d’entreprise en ligne, notamment lors de l’onboarding, étape durant laquelle le lien social et les relations humaines sont particulièrement importants. Pas question que le salarié soit lâché dans la jungle de l’entreprise et ne croise ses collègues qu’une fois dans le mois. Plus que jamais, le relationnel est indissociable de l’onboarding. Même à distance… Surtout à distance ! 💥

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved