Les bonnes pratiques du travail à distance

Après la révolution digitale, la crise sanitaire a largement accéléré la transformation des entreprises à son tour. Au cœur des préoccupations désormais : l’organisation du travail, que l’on veut aligner aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Plus flexible, plus collaboratif, moins intrusif; le travail tend à se réinventer pour faire écho aux aspirations des nouvelles générations mais aussi aux nouveaux enjeux des entreprises !


On parle alors de Smart Working pour définir cette nouvelle vision du travail, une notion clé en lien avec de nombreux concepts qui sont déjà au centre des préoccupations de l’entreprise : organisation du travail, création de lien social, animation des équipes, formation…

Pour aider les RH à mieux appréhender le Smart Working, HeyTeam a vu les choses en grand... Nous avons réuni pas moins de 16 experts du secteur et du monde de l’entreprise lors d’une journée de conférences exceptionnelle dédiée à ces thématiques ! Onboarding, soft skills, marque employeur, engagement collaborateur, RSE, recrutement, montée en compétences : nous avons passé au crible tout le spectre des Ressources Humaines pour identifier les enjeux de demain et les bonnes pratiques à adopter pour relever le défi !


L’organisation du travail sous toutes ses formes


Avec :

Sarah Ben Allel, Head of People chez Qonto
Jonathan Azoulay, Fondateur de Talent.io
Nathaniel Philippe, Fondateur d’HeyTeam
Pauline Laigneau, Fondatrice de Gemmyo


Tout au long de l’événement, nos invités ont partagé leur retour d’expérience et les bonnes pratiques adoptées dans leurs entreprises. C’est une vraie mine d’or qui permet de bien identifier les points d’attention et les objectifs de l’entreprise en télétravail ou en full remote.


⭐️ Chez Qonto

C’est une vraie philosophie qui a été développée autour du travail, le “Qonto Way”. Cette vision bien particulière du travail inclut notamment deux indicateurs clés qui permettent de veiller au bien-être des collaborateurs en télétravail : d’une part, le taux d’engagement et de participation aux actions mises en place par l’entreprise, et d’autre part un véritable système de feedbacks anonymes pour passer en revue toutes les problématiques des collaborateurs !


⭐️ Chez Talent.io

L’entreprise a adopté un mode de travail hybride alliant présentiel et télétravail, et s’est attelé à atteindre 4 objectifs principaux partagés par toutes les équipes :


  • Tout faire pour conserver la culture d’entreprise
  • Faciliter la communication avec des processus synchrones et asynchrones
  • Développer un modèle data driven et équiper l’entreprise des bons outils numériques
  • Créer un environnement de travail sain et adapté aux collaborateurs


⭐️ Chez HeyTeam

La clé, c’est l’accompagnement des collaborateurs ! Le fondateur d’HeyTeam Nathaniel Philippe nous conseille d’établir des guidelines bien précises à destination des salariés en télétravail :


  • Quel jargon utiliser à distance ?
  • Comment bien se faire comprendre à l’écrit ?
  • Pourquoi organiser une réunion ?
  • Quel outil de communication privilégier pour chaque message ?


⭐️ Chez Gemmyo

À l’initiative de la fondatrice Pauline Laigneau, l’entreprise mise désormais sur une communication renforcée : mails, groupes WhatsApp, entretiens quotidiens avec les managers… Tout est bon pour ne pas laisser les collaborateurs livrés à eux-mêmes !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved