Les 7 étapes de l’expérience collaborateur

Toutes les entreprises savent qu’un collaborateur heureux est un collaborateur engagé et performant. 🔥 Ainsi, les sociétés commencent à comprendre l’importance de l’expérience collaborateur et à travailler sur ce sujet.

Pour cela, il est important de s’intéresser à chaque étape de l’expérience collaborateur. Nous en comptons 7 que nous vous présentons dans cet article.

 

L’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est la toute première interaction entre l’entreprise et le candidat. Si vous cherchez à améliorer votre marque employeur, il est donc important de faire bonne impression à ce moment. 🤝

Nous vous recommandons de faire preuve de transparence et de bienveillance. Et, surtout, en tant que Ressources Humaines, de faire votre possible pour mettre à l’aise chaque candidat qui se présente à vous.

 

Préboarding

Vous avez trouvé le candidat parfait ? Dans ce cas, il faut à tout prix lui donner envie de vous rejoindre. Car, oui, vous n’êtes pas sans savoir que dans certains secteurs, le taux de no show peut être très important. C’est d’ailleurs le but du process de préboarding.

Utilisez ce temps spécifique pour rappeler à votre futur recruté que vous l’attendez avec impatience, pour lui transmettre des documents importants et pour commencer les premières démarches administratives ✍️ (signature électronique du contrat, entre autres).

 

Onboarding

Le jour J est arrivé. Si vous avez géré convenablement la phase de préboarding, le process d’onboarding devrait se faire en toute sérénité. Durant le premier jour, vous pouvez montrer l’espace de travail du nouvel arrivant et le présenter aux équipes.

Sans oublier de mettre en place un ice breaker d’onboarding pour commencer à créer du lien social. 🔗

 

Intégration

Tout comme l’onboarding découle du préboarding, l’intégration suit la phase d’onboarding et peut se dérouler sur plusieurs mois.

Après l’accueil des nouveaux employés, le programme d’intégration permet de mobiliser ses équipes entreprise pour permettre au nouvel arrivant de gagner rapidement en autonomie. Vous pouvez, par exemple, nommer un buddy/mentor 👬. Sans oublier de prévoir des points réguliers avec le manager. Nous vous conseillons aussi, au bout de quelques mois, de demander à votre nouvelle recrue de créer un rapport d’étonnement.

 

Gestion quotidienne

La gestion quotidienne correspond à l’organisation du travail en entreprise. C’est à ce moment que l’entreprise doit travailler sur le bien-être des collaborateurs 🧘 et l’engagement collaborateur.

À savoir : un onboarding qui s’est bien passé donne envie à la personne recrutée de rester plus longtemps au sein de l’entreprise.

C’est aussi durant cette période qu’il est important de discuter des objectifs (en célébrant les réussites 🎉) et, pourquoi pas, du travail à distance.

 

Évolution et gestion de carrière

Pour fidéliser vos collaborateurs, il faut leur permettre d’évoluer tout en travaillant sur leur employabilité. Vous devez donc mettre en place un plan de formation RH permettant d’améliorer ses compétences (hard skill et soft skill) et faciliter le reboarding. 📈

 

Offboarding

Finalement, il arrive toujours un moment où l’employé quitte l’entreprise. 😥  Il faut savoir qu’un collaborateur qui part peut continuer à être ambassadeur de votre marque. Il arrive aussi souvent qu’il revienne quelque temps après. C’est pourquoi, bien que souvent négligée, l’étape d’offboarding doit être travaillée avec la même importance que l’onboarding.

 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved