Le digital au secours du parcours candidat

Avec la crise sanitaire et économique, l’année 2020 a été synonyme de transformations profondes pour les RH. Méthodes de travail, santé et sécurité, productivité, management ou encore expérience collaborateur : tout le champ d’action de la fonction a ainsi été bouleversé du jour au lendemain, forçant les RH à s’adapter rapidement et efficacement.

Le recrutement est sans doute l’activité la plus chronophage des RH. Pour autant, c’est aussi une des clés de leur réussite, tant les méthodes appliquées à cette étape cruciale ont un impact fort et direct sur les résultats de l’entreprise. En temps de crise, c’est toute une organisation qu’il faut revoir pour maintenir ses objectifs, et le digital pourrait bien être un atout majeur pour y parvenir… 💥

À l’occasion de [Re]Invent, nous avons fait le point sur ce que la crise a changé au recrutement et sur les façons de s’y adapter, avec deux invités de marque : Julie Altran et Amandine Reitz, respectivement Content Manager et DRH chez EasyRecrue.

La crise sanitaire a amené avec elle son lot de chamboulements : fini les entretiens en présentiel, les visites des locaux, les rencontres avec la future équipe...  C’est tout le parcours candidat qu’il faut repenser ! Pour les RH aussi, le travail n’est plus le même : il s’agit maintenant de répondre à d’énormes volumes de candidatures, tout en n’oubliant pas les autres problématiques imposées par la crise 💪🏼

Pour autant, pas question de laisser l’Humain sur la touche ! Au contraire, avec un peu d’imagination, le recrutement à distance permet aussi de créer du lien avec le candidat. Chez EasyRecrue par exemple, la présentation en vidéo a permis de mieux connaître les candidats et d’avoir un meilleur aperçu de leur personnalité qu’avec le CV traditionnel. En structurant le processus de recrutement, le digital contribue aussi à rassurer et à valoriser le candidat, qui peut profiter, en ligne, d’un espace dédié, d’une assistance en cas de besoin, d’un rappel des dates clés... Chacune des parties y trouve son compte !


Les bonnes pratiques de recrutement par EasyRecrue


😇 Faire preuve de transparence, en informant notamment les candidats sur les délais et les échéances du recrutement. Si vos délais de réponse sont prolongés par la crise sanitaire ou par la charge de travail, ne manquez pas de prévenir les candidats !


🔥 Donner de la visibilité aux candidats sur le poste, l’entreprise et les collaborateurs, par exemple à l’aide d’un chatbot qui peut aussi les orienter dans le processus de candidature. Eux aussi ont besoin d’informations !


🥸 Impliquer les membres de la future équipe dans le processus de recrutement, même à distance. C’est une condition essentielle à la bonne intégration du nouveau collaborateur.


📊 Recourir à des tests standardisés, pour évaluer les compétences des candidats en toute objectivité, et donc sans subir les biais cognitifs comme l’effet rassurant de la mention “grandes écoles”.


🦾 Automatiser la prise de rendez-vous, avec par exemple un agenda partagé entre les RH et le candidat. C’est un gain de temps considérable pour l’entreprise qui contribue aussi à fluidifier le parcours candidat !


Ces bonnes pratiques contribuent à replacer l’Humain au cœur du parcours candidat et à montrer son importance aux yeux de l’entreprise. Les adopter, c’est aussi renforcer la marque employeur de l’entreprise et la rendre plus durable.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo