J’intègre une nouvelle entreprise en période de crise : le point de vue des onboardees

En temps normal, intégrer une nouvelle entreprise est toujours un grand moment pour le nouveau collaborateur. Découverte des locaux, intégration dans l’équipe, rencontre avec la direction, premières responsabilités : c’est toute la culture d’entreprise qu’il doit appréhender  en même temps qu’il apprend à maîtriser ses fonctions.

En période de crise, il y a de quoi prendre peur : alors que l’onboarding se révèle plus important que jamais, il doit pourtant se faire à distance, sans contact, sans réunion et dans certains cas… sans bureaux !

Mission impossible ? Pas vraiment, les salariés récemment onboardees chez nos clients racontent une toute autre expérience, basée sur l’innovation, le partage et la productivité ! Voyez par vous-même…

Claire, conseillère de vente chez Jonak


Chez Jonak, la formation a toujours été une priorité. Grâce à HeyTeam, c’est tout un programme qui a été digitalisé pour accompagner au mieux les nouveaux collaborateurs malgré la distanciation sociale. Récemment onboardee, Claire témoigne de l’efficacité de ce dispositif digital et nous partage son ressenti 👇

“Avant d’intégrer l’entreprise, j’étais particulièrement stressé par mon manque d’expérience dans la vente. Vu le contexte, j’avais peur aussi de ne pas savoir quoi faire et d’être livrée à moi-même, ne pouvant pas compter sur la présence de mes futurs collègues.


Quelques semaines avant ma prise de poste, j’ai reçu des accès pour me connecter à une plateforme digitale. Une fois sur le site, j’ai tout de suite compris que j’allais être prise en charge, COVID ou pas ! Bien avant mon arrivée, j’avais déjà accès à un tas d’informations sur l’entreprise : une présentation détaillée des services, des vidéos de présentations des collaborateurs, des vidéos immersives des différents sites de l’enseigne… jusqu’à une photo de mon futur manager ! Malgré la distanciation sociale, c’est sympa de pouvoir établir un premier contact visuel.

Dans les jours suivant mon arrivée, j’ai intégré un vrai programme de formation digital et j’ai pu suivre leur avancement en temps réel, avec le support d’un autre collaborateur, plus expérimenté. Un vrai soulagement pour moi ! Plus tard j’ai même reçu un sms, sur mon téléphone pro, pour m’informer qu’une nouvelle formation avait été ajoutée à mon emploi du temps !

Quand j’entends mes amis raconter la galère du télétravail, je me dis que j’ai de la chance. Avant même d’intégrer l’entreprise, je me suis dis  “Ça, c’est une entreprise qui a su s’adapter à la crise !


Hadrien, consultant IT chez Devoteam


Cabinet de conseil en technologies numériques, Devoteam évolue dans un secteur très concurrentiel. En période de crise, le lien entre l’entreprise et le salarié est donc devenu une véritable priorité. Objectif de l’onboarding : maintenir le contact avec le futur salarié jusqu’à son premier jour et simplifier son intégration, pour éviter au maximum le no-show auquel l’entreprise fait face. Pour Hadrien, c’est un pari réussi 👇


“En signant mon contrat chez Devoteam, je savais que j’avais encore 3 mois de préavis à passer dans ma précédente entreprise. J’ai souvent changé d’emploi et je n’ai jamais aimé cette période qui s’apparente souvent à un grand vide… Étant en télétravail 4 jours sur 5 avec la crise sanitaire, je redoutais vraiment de trouver le temps long voire même de changer d’avis !


Avec Devoteam, c’était différent ! J’ai tout de suite senti que l’entreprise accorde de l’importance à ses collaborateurs. Très vite, j’ai pu accéder à une plateforme aux couleurs de l’entreprise, et connaître toute son histoire et ses valeurs. Pour moi, ça fait la différence… d’une certaine manière, je me sentais liée à cette entreprise qui pourtant venait tout juste de me recruter. Vu le contexte, ça fait du bien !

Sur cette même plateforme, des séquences de formation en ligne ont aussi été mises à ma disposition. Elles étaient propres à mon poste et à l’équipe qui exerce en région lyonnaise, celle que je m’apprêtais à rejoindre, et parfaitement adaptée au digital. Ça change du book de formation de 120 pages au format papier, pas très COVID-friendly ni écologique. 

Quelques jours avant mon arrivée, j’ai pu charger mes documents directement sur mon espace en ligne, après quelques relances automatiques par email que j’ai particulièrement apprécié parce que je déteste la paperasse ! 

Au final, tout était bouclé avant mon premier jour sans mettre un pied dans les locaux de Devoteam. J’ai même reçu mon matériel à domicile avec un petit cadeau de bienvenue. J’ai pu clôturer mes derniers dossiers et quitté mon poste sans me soucier de rien.  Un vrai luxe !”


Jasmine, chargée de clientèle chez Kiloutou


Chez Kiloutou, le moins que l’on puisse dire est que l’humain occupe une place centrale… alors même en période de crise, pas question qu’il passe au second plan. Grâce à HeyTeam, le groupe a développé un programme d’onboarding efficace et rigoureux sans pour autant négliger la convivialité. Après 7 mois d’immersion dans l’entreprise, Jasmine nous raconte son expérience 👇


“Ma dernière expérience professionnelle a été particulièrement rude au niveau humain, notamment lorsque le COVID a fait son apparition. Alors à peine mon contrat chez Kiloutou signé, j’ai commencé à paniquer... Je me demandais vraiment comment un groupe aussi grand pouvait gérer la crise en même temps que l’onboarding des salariés ! 🤔


Et pourtant... Il ne m’a fallu que quelques jours pour être rassuré. Il n’y a qu’à se connecter à la plateforme d’onboarding pour comprendre que c’est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler par tous les temps. En ligne, c’est une vraie expérience : documents, photos, vidéos… et des contenus parfois très drôles ! Après l’avoir consulté, j’étais vraiment impatiente de découvrir ça de l’intérieur, même sans pouvoir me rendre sur place.

Ce qui m’a frappé aussi, c’est que l’on m’a demandé mon avis, et plusieurs fois ! Mes précédents employeurs n’y accordaient aucune importance...  Là, avec un formulaire en ligne, tout est passé au crible, et notamment le bien-être au travail auquel j’accorde beaucoup d’importance depuis le début de la crise sanitaire.

Ça fait maintenant 7 mois que j’ai intégré Kiloutou, et je continue de donner mon avis régulièrement sur différents sujets. Je me connecte encore régulièrement à la plateforme pour suivre une formation, consulter un process ou participer à un quiz. C’est devenu un vrai espace d’échange et de collaboration qui me permet de traverser la crise sereinement.”

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo