Isolement du salarié : comment y faire face et y apporter la solution adaptée ?

Depuis l’épidémie de COVID-19 🤒 et l’obligation de travailler à la maison, certains collaborateurs ont connu de véritables sensations d’isolement. Hier « réservées » aux freelances et indépendants, le fait d’être obligé de travailler en full remote sans possibilité de sortir a causé de gros dégâts psychologiques chez de nombreux salariés.

Quand on sait que l’isolement favorise le stress, la dépression et le burn-out, il est nécessaire de déceler le moindre signe chez ses équipes afin de trouver une solution appropriée. 😥

 

L’observation de l’isolement chez le collaborateur

Bien souvent, les conséquences de l’isolement se révèlent trop tard. Pourtant, le plus petit signe de baisse de motivation chez un collaborateur doit vous alerter 👎. Ainsi, si vous observez ce type de comportement chez un salarié (ou si ce dernier vous contacte directement), il ne faut pas attendre pour programmer un entretien individuel (après lui avoir évidemment témoigné votre soutien).

Au terme de cet entretien individuel, vous pourrez commencer à mettre en place un plan d’action. Cela peut être, par exemple :

👬 L’attribution d’un binôme pour certaines tâches et missions ;

🛋️ Un accompagnement psychologique par un professionnel ;

🤔 La participation à des projets internes (un atelier de réflexion par exemple).

Évidemment, une fois ce problème d’isolement mis en évidence, il sera indispensable de programmer des entretiens individuels réguliers avec le collaborateur concerné.

Faire le point au sein de l’entreprise

En parallèle, nous vous conseillons aussi de vous rapprocher du manager du salarié concerné. Si besoin, vous pouvez lui proposer de suivre une formation dédiée. Incitez-le aussi à programmer un meeting quotidien manager / salarié. 💬

Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous conseillons de créer un véritable programme d’onboarding pour faciliter l’intégration des salariés dès leur arrivée (aussi bien pour le flex remote que le full remote). Ce qui permet de créer simplement du lien social et de prévenir, ainsi, cette sensation d’isolement. 😃 

Travail auprès des équipes

L’isolement d’un seul salarié demande de mobiliser ses équipes entreprise. Déjà parce qu’il peut ne pas être le seul concerné, mais aussi parce que cette baisse de motivation peut jouer sur l’organisation du travail en entreprise et la bonne ambiance sur le lieu de travail. 

Nous vous conseillons donc de mettre en place un plan de feedback en entreprise auprès de tous les salariés. Cela permettra, sans doute, de mettre à jour certains non-dits.

La récolte de ces feedbacks sera particulièrement importante, car elle aidera à créer un programme de prévention et d’action contre l’isolement. Par exemple :

🧘 Invitation à utiliser une appli aidant à maintenir le bien-être des collaborateurs (Calm, Petit Bambou, Mon Chaperon, etc.) ;

🎞️ Envoi de vidéos éducatives traitant de l’isolement au travail ;

🤝 Création d’activités créatrices de lien (ice breaking pour l’onboarding, quiz et challenges inter équipe ou random lunch entre services, par exemple).

Dans tous les cas, si vous apercevez des signes d’isolement, agissez sans attendre afin d’éviter que la situation ne se détériore avec le temps. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved