Consultants : comment s’intégrer aisément au sein de l’entreprise accueillante ?

Un consultant, tout comme un freelance, est un intervenant externe à l’entreprise qui peut rester plus ou moins longtemps chez son client. Ceci étant dit, le premier est lié à un cabinet de consulting tandis que le second travaille à son propre compte.

Ainsi, en tant que consultant, vous devez faire attention à la fois à votre image et à celle de votre entreprise.

Et cela débute dès l’onboarding au sein de la société qui vous accueille. 👋

Cas d’une entreprise qui a prévu un onboarding pour ses consultants

Nous sommes ici sur une entreprise qui est habituée à travailler avec des prestataires extérieurs du secteur du conseil et qui connaît l’importance de l’onboarding de nouveau recruté pour collaborer efficacement. 🤝  

Dans ce cas, en tant que consultant, il vous suffit de suivre le programme de l’entreprise accueillante 📄. Ceci étant dit, contrairement à un nouveau salarié qui doit gagner en autonomie, l’entreprise cliente attendra sûrement de vous que vous soyez proactif dès les premiers jours (puisqu’elle vous paye pour cela). L’onboarding sera donc plus court et plus orienté objectif qu’un onboarding classique. 👍  En règle générale, on remarque que les entreprises qui ont prévu un onboarding pour les consultants ont moins de temps à leur consacrer ⏱️. Et c’est normal. 

Vous avez déjà des bagages (c’est d’ailleurs ce que cherche l’entreprise). Il faudra donc montrer que vous connaissez votre sujet tout en vous adaptant aux valeurs et à la culture d’entreprise du client. Si vous remplacez un autre consultant sur le départ, prenez le temps de discuter avec lui du travail déjà accompli et des tâches à réaliser. 💬

Comment s’intégrer sans process d’onboarding spécifique ?

Deuxième cas de figure (qui se trouve être le plus courant) : celui où, en tant que consultant, vous êtes livré à vous-même durant vos premiers jours en entreprise. Ici encore, si vous avez un contact au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, n’hésitez pas. Cette personne vous briefera et vous fournira toutes les informations à savoir sur le client. 📁  Si vous êtes le premier consultant à travailler pour votre client actuel, il vous faudra faire preuve d’une bonne organisation et d’une grande adaptabilité pour réaliser la mission pour laquelle on a fait appel à vous. 

Pour commencer, le jour de l’onboarding, faites le tour de l’entreprise pour vous présenter et profitez-en pour noter les contacts des personnes en lien avec le projet concerné 📇. Prévenez-les que vous pourrez faire appel à elles régulièrement pour les besoins de votre mission.  

Aussi, vous devrez faire preuve de beaucoup de diplomatie et de politique pour assurer vos interlocuteurs du bien-fondé de vos préconisations tout en évitant de heurter leur sensibilité si vous dévoilez un audit peu flatteur. 🤔  D’ailleurs un excellent consultant doit être capable de jouer l’équilibriste entre, d’un côté, ses connaissances et les actions conseillées, et, de l’autre, ce qu’il est possible de faire dans l’entreprise ⚖️. Surtout que, dans certaines situations, les employés n’ont aucune envie de voir certaines choses bouger.

Vous avez sûrement compris que votre premier travail, au sein de l’entreprise accueillante, sera de montrer votre savoir-faire et de vous placer en tant qu’expert. Soyez ouvert à la discussion et à l’écoute de toutes les parties prenantes de l’entreprise accueillante (aussi bien les cadres dirigeants que les salariés) et agissez en tant qu’observateur externe. 👀  On dit qu’un consultant à 3 minutes pour convaincre son auditoire. Placez-vous donc en tant que facilitateur et montrez que vous pouvez résoudre les problèmes observés. C’est la meilleure façon de vous intégrer dès l’onboarding

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved