Comment soigner sa marque employeur dès le recrutement ?

Attirer les nouveaux talents demande une implication continue des entreprises qui débute dès le recrutement. Les starts-ups ont été les premières à comprendre l’importance de l’onboarding et du préboarding. Pourtant, de plus en plus de sociétés commencent à s’y intéresser. 💡

Dans cet article, nous allons nous intéresser tout particulièrement à la marque employeur durant la phase de recrutement.

 

L’importance de la marque employeur

La marque employeur concerne toutes les problématiques liées aux ressources humaines d’une entreprise. Elle s’applique aussi bien au niveau de la phase de recrutement qu’au management direct des équipes. Elle comprend donc à la fois des éléments de communication externe qu’interne. 💬

En effet, bien souvent, les entreprises ne travaillent que sur leur communication externe pour booster leur visibilité auprès de leurs cibles (clients, prospects ou personnes à la recherche d’emploi).

C’est une erreur. Car la marque employeur doit aussi être travaillée en interne au quotidien en s’intéressant tout particulièrement au bien-être collaborateurs 🧘. La raison : vos employés seront vos premiers ambassadeurs et vous aideront à trouver de nouveaux talents (par la cooptation, par exemple). 🤝

Une entreprise qui sait attirer les candidats, mais qui ne réussit pas à fidéliser doit sérieusement se remettre en question ; au risque d’égratigner sévèrement sa marque employeur. 🤕

 

Conseils pour booster votre marque employeur dès l’onboarding

Voici quelques conseils faciles à appliquer pour commencer à travailler sur votre marque employeur au moment de l’intégration des nouveaux employés.

Tout d’abord, créez une page carrière intuitive 📄 et donnant envie de s’intéresser à votre société. Il sera nécessaire de travailler autant le fond que la forme. Vous pouvez, par exemple, expliquer votre culture d’entreprise en quelques mots et laisser la parole à vos collaborateurs. Sans oublier le responsive design (pour un affichage sur tous types d’écrans) et une technique parfaite (pour éviter les plantages).

En plus de votre page carrière, réfléchissez à votre présence en ligne. Nous pensons, par exemple, aux réseaux sociaux professionnels. Mais n’oubliez pas les autres points de rencontre physiques ou numériques (les salons, les écoles 🏫 ou Instagram/Snapchat pour les publics les plus jeunes, par exemple).

Une fois que vous savez où vous souhaitez apparaître, il est temps de passer à la rédaction des offres d’emploi ✍️. Celles-ci doivent être aussi complètes que possible sans, pour autant, être rébarbatives. Vous devez y intégrer des éléments factuels (intitulé du poste, principales missions, rémunération, avantages et chiffres-clés de l’entreprise entre autres). Vous pouvez utiliser des émoticônes si vous le souhaitez (sans en abuser).

Après avoir reçu plusieurs candidatures, il est temps de passer à la seconde étape du recrutement RH. Pour soigner votre marque employeur, nous vous recommandons d’être aussi humain et transparent que possible avec vos candidats. Évitez les emails automatiques et privilégiez le contact direct. Un process de recrutement qui se déroule dans de bonnes conditions évite le no-show et permet de booster l’engagement collaborateur avant même le premier jour en entreprise. 🤩

Ensuite, une fois que vous avez trouvé le candidat parfait, n’hésitez pas à mettre en place un process de préboarding et d’onboarding de nouveau recruté personnalisé et précis.

Vous avez besoin d’aide ? Demandez-nous une démo de notre plateforme d’onboarding et laissez-nous vous aider à améliorer votre marque employeur.

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved