Comment le Digital Learning booste la productivité de l'entreprise ?

À l’heure du 100% digital et de la distanciation sociale, les ressources humaines ont aussi dû mettre à jour, en plus de tout le reste, leur programme de formation. Désormais en ligne, celles-ci deviennent accessibles à tous, partout et tout le temps, et sont en train de donner un nouvel élan à l’apprentissage en entreprise.

Par la même occasion, les bénéfices pour l’entreprise sont décuplés. En plus de permettre la montée en compétences, les formations digitales permettent aussi d’augmenter considérablement la productivité de l’entreprise, l’engagement et la motivation des collaborateurs, la communication et la mobilité interne. Quand l’entreprise innove et avance, les collaborateurs la suivent !

Comment ça marche exactement ? Quels sont les enjeux autour de la formation digitale ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour cet aspect fondamental des ressources humaines ? À l’occasion de l’événement [Re]Invent #2 - Smart Working organisé le 11 mars 2021, Adeline Marion, Responsable du développement des formations numériques chez SNCF et Amélie Barloy, Head of Customer Success chez CoorpAcademy, répondent à ces questions et nous partagent leur expérience en matière de Digital Learning. 


Les intervenantes :

Adeline Marion - Responsable du développement des formations numériques chez SNCF
Amélie Barloy - Head of Customer Success chez Coorp Academy


Le Smart Working au sein de la SNCF


Alors que la SNCF a lancé l'École Numérique en 2017, le Smart Working prend tout son sens au sein du groupe. Pour Adeline, c'est une nouvelle vision fondamentale du travail qui se situe à la croisée des concepts :

⭐️ Humain, pour mettre le manager au coeur du travail en tant qu’accompagnateur privilégié

⭐️ Espaces de travail, qui sont un moyen de repenser l'entreprise avec des espaces adaptés à la collaboration, la créativité et l’innovation

⭐️ Formation, pour faire en sorte que les collaborateurs puissent se former partout et tout le temps, et maintenir la performance de l’entreprise grâce à la montée en compétences


En collaboration avec CoorpAcademy, l’entreprise cherche donc à développer ces 3 axes au travers des formations digitales, en variant les formats et les durées pour répondre à tous les besoins des collaborateurs et éviter la lassitude. 


À titre d’exemple, les deux partenaires ont ainsi pu proposer aux salariés de l’entreprise une formation sous la forme d’un espace game virtuel : “À travers ce format innovant qui reprend les codes du jeu en présentiel, il s’agit surtout de mettre en application les soft skills pour faire gagner son équipe : collaboration, logique, interculturalité…” explique Adeline avant de poursuivre : “Notre jeu a rencontré un franc succès auprès des collaborateurs. On peut vraiment apprendre en s’amusant et c’est important de le rappeler. D’ailleurs, c’est l’essence même de l'École Numérique !”


Chez CoorpAcademy, on se félicite de ce succès incontestable tout en rappelant le principe du Serious Game : “Il ne faut pas oublier que le format de l’apprentissage est tout aussi important que le fond. Le jeu est justement très important pour donner envie à l’apprenant de poursuivre et de revenir. Grâce à nos jeux, nos clients obtiennent d’ailleurs de très beaux taux d’engagements !” insiste Amélie.

Le Digital Learning en réponse à la crise


Au sein de la SNCF, le passage aux formations 100% digitales s’est particulièrement bien déroulé. Il faut dire que la SNCF se distingue, entre autres, par sa capacité à innover et ses performances sur le digital, comme l’explique Adeline : “Nos collaborateurs sont une cible technophile. Même si le passage au numérique a été un vrai point d’attention en interne, les collaborateurs n’ont eu aucune difficulté à adopter les formations digitales. Le replay rencontre notamment un franc succès !”


Chez CoorpAcademy, le digital fait partie intégrante de l’entreprise et est promu depuis longtemps par les équipes, alors le format numérique a été adopté avec tout autant de facilité : “Le confinement a été un véritable catalyseur pour le digital. En tant que spécialistes du Digital Learning, nous avons pu accompagner cette dynamique chez nos clients et être un vrai support dans leur développement.” raconte Amélie.


En outre, CoorpAcademy a créé une série de conférences en ligne pour faciliter l’apprentissage en entreprise, initialement appelée Learn at Home mais désormais rebaptisée Learn Everywhere ! Enfin, la SNCF a aussi développé le label Dirigeants Numériques, pour accompagner les collaborateurs dans l’apprentissage des notions clés pour les années à venir. Il s'articule autour de 3 thématiques :

⭐️ Numérique et métiers, pour aborder les enjeux de la transformation digitale et leurs impact sur le quotidien (cyber-sécurité, urbanisme…),

⭐️ Futur du numérique, pour appréhender au mieux les innovations et leurs enjeux comme la 5G ou le Cloud,

⭐️ Numérique efficace et responsable, autour de la sobriété numérique, l’accessibilité ou encore les outils collaboratifs.


Perspectives d’avenir pour le Digital Learning


Bien conscientes des enjeux qui attendent le numérique dans un futur proche, nos deux intervenantes envisagent déjà des axes de développement pour le Digital Learning, comme en témoigne Adeline : “Je pense que les formations numériques doivent tendre vers l’Adaptative Learning, c’est à dire miser sur la personnalisation pour proposer la bonne formation, au bon format, pour répondre aux bons besoins. C’est d’ailleurs un travail déjà en cours à la SNCF : on a multiplié les formats courts et très courts pour permettre à chacun de suivre la formation dont il a besoin à un moment précis.”


Sur ce point, Amélie acquiesce. C’est une des clés de la formation à distance : “On cherche de plus en plus à aider nos clients à identifier ces nouveaux besoins de formations personnalisées. Objectif : aider les entreprises à accueillir ces changements et à poursuivre leur évolution !” explique Amélie.


Adeline et Amélie s’accordent pour conclure sur leurs souhaits pour l’avenir, qui sont au nombre de trois :

⭐️ En finir avec les masques 

⭐️ Faire preuve d’encore plus de créativité

⭐️ Maintenir l’engagement des collaborateurs dans la formation !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo