Comment gérer sereinement le retour au travail d’un employé en arrêt maladie ?

La maladie est une thématique universelle qui touche tout le monde 🤒. La plupart du temps, la pathologie est bénigne et nécessite seulement quelques jours de repos. Toutefois, dans certains cas, la maladie demande plusieurs mois d’arrêt de travail.

Évidemment, cela se répercute au niveau de l’entreprise qui doit gérer aussi bien cette absence que le retour du salarié au moment de la reprise.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le retour au travail du salarié après un arrêt maladie. 😷

 

Retour au travail après arrêt maladie du point de vue administratif

Avant toutes choses, il faut savoir qu’un salarié en arrêt maladie (peu importe le motif) se voit obligé de suspendre son contrat de travail (subordonnée à une prescription médicale réalisée par un médecin constatant de l’incapacité temporaire de travail).

Par contre, à la fin de son arrêt de travail, le salarié concerné doit à nouveau se présenter au poste qu’il a quitté et son employeur doit le réintégrer dans les mêmes conditions qu’avant le départ (sous réserve d’avis médical). De ce fait, le salarié doit retrouver son emploi ou un emploi similaire (si celui-ci n’existe plus) ainsi qu’une rémunération au moins équivalente. 💰

Les Ressources Humaines et le manager doivent donc faire le nécessaire pour préparer le retour du salarié dans les meilleures conditions (en accord avec la médecine du travail). 👍 Cela afin de favoriser une excellente expérience collaborateur

 

Faciliter le retour au travail du salarié après plusieurs mois d’absence

Maintenant que nous avons vu le côté administratif du retour au travail après un arrêt longue durée, intéressons-nous à l’humain. Car, en effet, il n’est jamais facile de reprendre un emploi après plusieurs mois d’arrêt. On parle alors de reboarding.

Généralement, les entreprises ont pensé à la période d’onboarding et préboarding, mais rarement à celle de reboarding. Pourtant, mettre en place un véritable programme d’intégration (ou réintégration) pour les employés qui n’ont plus participé à la vie de l’entreprise depuis des mois est primordial. Cela garantit un retour serein aussi bien pour le salarié que pour les équipes et le manager. 🧘

Ainsi, bien que nous ne soyons pas sur un concept d’accueil des nouveaux employés, vous allez vous rendre compte que nous en sommes assez proches. En effet, un collaborateur absent durant de longs mois doit retrouver ses marques. Pour ce faire, il est conseillé, tout d’abord, de faire le point avec lui afin de le mettre à jour sur tous les changements qui sont intervenus au sein de l’entreprise 💬 (surtout si cela concerne la culture de l’entreprise et une nouvelle vision du travail). Cela peut aussi être l’occasion de lui proposer une formation RH ou une formation de développement de compétences (reskilling). 📈

Sans oublier de mobiliser ses équipes entreprise afin de favoriser, en premier lieu, la création de lien social, et, en second lieu, d’accompagner le collaborateur vers un retour rapide à l’autonomie. 🤝 Évidemment, tout comme un nouveau venu, il sera important de mettre en place un processus de feedback en entreprise afin d’avoir un retour sur les besoins du collaborateur et sur le process de reboarding.  


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved